La locomotive du Pétronille Express à Lumbres vous embarque bientôt en 1925 !


C’est un véritable retour dans les Années folles qui vous attend le dimanche 14 septembre. Rendez-vous à l’ancienne gare de Lumbres (office de tourisme), où vous ne serez pas en 2025, mais bel et bien en 1925 !
L’association des Amis de Sainte-Pétronille a concocté un voyage dans le temps autour d’une intrigue bien rodée. Une histoire tirée du patrimoine d’Acquin-Westbécourt. Autrefois, la commune possédait une gare qui était traversée par la ligne Anvin-Calais. Ainsi, l’association a décidé de partir de ce lieu pour monter son événement annuel.
Si la reconstitution d’une petite gare à l’entrée de la commune, au niveau de la chapelle du Sacré-Cœur, donne déjà un avant-goût, l’essentiel de ce voyage mystérieux se déroulera à Lumbres, à bord d’une véritable locomotive à vapeur qui mènera les voyageurs jusque Arques.
Deux périples dans la journée
Avant d’embarquer, les visiteurs pourront, s’ils le souhaitent, assister aux conférences et expositions sur les lignes territoriales et celle d’Anvin-Calais de 10 h à 14 h.
Puis les voyageurs croiseront des personnages d’époque comme des militaires, des infirmières… Quelques minutes avant l’embarquement, danseuses de Charleston et accordéonistes seront sur le quai de la gare !
Lors du voyage, vous croiserez un mystérieux vétéran de la guerre 14-18, qui erre depuis 8 ans sur cette ligne ferroviaire à la recherche de sa bien-aimée et de son fils… Sur le retour, les voyageurs pourront profiter des paysages autour d’un service bar de l’époque. Notez bien, deux voyages sont prévus : de 11 h à 13 h et de 15 h à 17 h.
Tarifs : 15 euros, 8 euros pour les 4-16 ans. Réservations à amissaintepetronille@gmail.com ou au 06 18 46 45 27 avant le 12 septembre.