VIDEO. Bénifontaine : le Spot, un musée immersif et sensoriel pour découvrir autrement la brasserie Castelain


Une plongée au cœur de la brasserie Castelain, située à Bénifontaine, près de Lens. C’est ce que vous promet la visite du Spot, ce musée immersif sur la bière, au cœur même de la brasserie, qui vous parlera aussi de l’histoire de la famille et de la transmission.
« Depuis les années 1990, nous avons un petit musée pour permettre à nos clients ou aux touristes d’en apprendre un peu plus sur nous et sur la bière. Mais 1990, c’est loin ! Les attentes des visiteurs ont changé, les habitudes et les concepts muséographiques aussi avec toujours plus de tactile, d’immersif et, bien sûr, notre histoire, elle aussi, a évolué ces 30 dernières années », raconte Nicolas Castelain, l’actuel directeur général. Un musée qui a donc fait peau neuve en 2024. « On a vraiment voulu que le visiteur soit acteur de sa visite », ajoute Marie Posmyk-Bossut, responsable développement et séminaires.
On peut toucher, déguster, apprendre…
Le parcours d’une heure environ a ainsi été imaginé pour être à la fois pédagogique, immersif, multimédia et sensoriel. On y entre par un fermenteur en inox… et on découvre d’abord un voyage dans le temps : de la création de la brasserie en 1926, le témoignage des trois générations, la transmission de ce patrimoine, le passage des crises successives, mais aussi les grandes réussites et les innovations ! Saviez-vous que leur bière, la JADE, était la première bière bio en France créée en 1986 ? Saviez-vous aussi que l’eau nécessaire à la production de la bière est puisée dans le sous-sol de la brasserie ? La légende raconte que le village tiendrait son nom (béni-fontaine, fontaine bénie) d’un aveugle qui aurait miraculeusement retrouvé la vue grâce à l’eau de la fontaine !




De pièces en pièces, on découvre les outils de l’époque et d’aujourd’hui, on entre dans l’ancienne salle à brasser avec ses cuves en cuivre impressionnantes, on y apprend la naissance de l’emblématique bière de garde, la Ch’ti originelle, celle de 1978 ! On peut aussi la goûter : trois dégustations de galopins (ou de softs) sont prévues dans la visite ! On peut toucher, sentir, s’amuser…
En bonus : la visite se clôture par la découverte de la brasserie… en LEGO®. Une réalisation conçue par l’association Ch’ti Lug. Et, aux beaux jours, le public peut gambader dans le jardin du brasseur, une parenthèse verte pour découvrir les matières premières dans leur état naturel : houblon, blé, orge, herbes aromatiques… Les enfants sont également accompagnés d’un petit livret tout au long du parcours.


Des animations chaque semaine
Une visite à ne pas manquer donc, d’autant plus que la brasserie fêtera son centenaire l’an prochain !
Envie d’aller plus loin ? Le Spot organise, au moins une fois par semaine, une animation au niveau de sa tap-room : ateliers de dégustation, apéros, guinguette, yoga bière, randos gourmandes, food-trucks, animations culinaires, quiz, diffusion de matchs… Une sorte de place de village pour se rencontrer, discuter, s’amuser !