Accueil Tendances & Co

J’ai testé la rando bière à Clairmarais : une plongée en plein cœur de la nature et de l’Histoire

Le guide Randos bière Hauts-de-France permet de découvrir une quarantaine d’itinéraires dans les Hauts-de-France. Nous avons choisi d’explorer le village de Clairmarais et d’en savoir plus sur la Brasserie de l’Abbaye !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Après vous avoir parlé du guide Randos bière à faire dans le Nord-Pas-de-Calais, j’ai souhaité en tester une. Je l’avoue, j’ai pris une des plus courtes et accessibles pour commencer et… elle en valait sacrément la peine !

Mercredi 29 mai, 18 degrés, grand soleil. Munie de mon sac à dos et de mes converses nouées aux pieds, je pars direction Clairmarais ! Le guide que j’ai en main prévoit une randonnée de 6,5 km en 1 h 20.

La rando commence au niveau de l’ancienne ferme de l’abbaye. Un parking, près de la mairie, vous permet de vous stationner très facilement. Le top départ donné, on prend tout droit, direction la Grange Nature. Cette dernière est un espace dédié aux richesses naturelles du Pas-de-Calais, dont la biodiversité qui vit au cœur du marais.

Lors de la rando, on passe devant la Grande Nature.
Lors de la rando, on passe devant la Grande Nature.

On continue notre chemin en prenant un sentier balisé de la réserve naturelle aménagée pour l’occasion. Une passerelle nous permet de passer au-dessus de la rivière du Schoubrouck pour se retrouver, ensuite, à l’entrée de la réserve naturelle des étangs du Romelaëre.

Lors de la balade, on entend les coassements des grenouilles et des crapauds.
Lors de la balade, on entend les coassements des grenouilles et des crapauds.

Seule avec la nature

Ici, vous êtes seuls avec la nature ! On écoute les coassements des grenouilles, les oiseaux qui chantent, on voit çà et là des papillons et des libellules qui nous accompagnent, on entend le vent souffler dans les plantes, le craquement du bois quand on marche dessus et… le calme. Une pause est donc la bienvenue pour contempler ce magnifique spectacle et se ressourcer. Ici, il n’y a que de la quiétude !

La randonnée est très accessible car elle emprunte de nombreux chemins balisés.
La randonnée est très accessible car elle emprunte de nombreux chemins balisés.

On sort ensuite du marais pour suivre un chemin goudronné à travers les parcelles maraîchères et on emprunte une petite et étroite passerelle en bois pour traverser un bras du marais. Le retour se fait facilement jusqu’à la voiture.

Conclusion : une balade très agréable, facile à faire, sans dénivelé, sur des chemins balisés ! Mais on a soif de plus d’histoires, d’anecdotes… Et ça tombe bien puisque l’on a réservé, sous recommandation du guide, une visite à la Brasserie de l’Abbaye de Clairmarais !

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles