Nord-Pas-de-Calais : se balader tout en découvrant les bières et les brasseries locales, c’est possible avec les randos bière


Randonner jusqu’à une brasserie artisanale, rencontrer les brasseurs et déguster une bière rafraîchissante. Voici l’objectif des guides Randos bière, un concept original lancé par la maison d’édition Helvetiq en 2014.
Après le guide Randos bières France, la maison d’édition a souhaité lancer la collection dans les différentes régions de notre territoire. Celui des Hauts-de-France est sorti en avril 2023.
Pour mettre en avant sa région, c’est Damien Courcoux qui a été chargé de ce projet et qui a testé l’ensemble des randos bière ! Il est le créateur, notamment, du site bières et brasseries. « La bière est un élément du patrimoine de la région. Depuis trois ans, je diffusais un petit guide dans les offices de tourisme de la région et en Belgique pour inciter les gens à la découverte des brasseries. Ça me semblait important de les mettre en avant. C’était aussi un prétexte pour aller se promener et rencontrer des producteurs locaux ! C’est comme ça que j’ai été repéré par Helvetiq », explique l’auteur.
Pourquoi un tel attrait pour la bière ? « Il y a aujourd’hui une diversité de saveurs assez remarquable, notamment grâce au houblon. Tous les brasseurs utilisent les mêmes ingrédients, mais ils fabriquent tous des bières différentes ! Avec cette diversité, on a envie de chercher de nouvelles saveurs et parfums. C’est aussi pour découvrir un produit plus local, grande tendance aujourd’hui. »
40 randos de dispo
Le guide propose 40 randonnées d’une dizaine de kilomètres (qu’on peut raccourcir), dont 30 qui sont accessibles en TER. « C’était mon souhait d’intégrer des randos accessibles car on ne retrouve pas forcément les bières des brasseries artisanales à côté de chez soi, mais dans les réseaux de distribution locaux. Donc les randos sont accessibles à tous, à ceux qui ne peuvent pas se déplacer en voiture. »
Une fois la rando choisie, le guide vous informe des données clés de la balade : distance, durée et niveau de difficulté, ainsi qu’une carte, le dénivelé et les curiosités à ne pas manquer. La brasserie est aussi présentée comme la bière sélectionnée avec son degré d’alcool, son goût, son odorat, les houblons sélectionnés, etc. Pour ceux qui apprécieraient la bière dégustée à l’issue, les points de vente sont aussi indiqués. Les brasseries artisanales peuvent également se visiter en prenant rendez-vous avec le brasseur.
« J’ai aussi essayé de partager une anecdote ou une histoire du brasseur. On peut découvrir, par exemple, qu’une brasseuse, qui crée les recettes de bières, n’aime pas l’alcool ! Ou encore qu’une recette de bière a été sauvée d’une invasion Vikings et enfermée dans un coffre enterré », partage Damien Courcoux. Ce qui fait aussi le charme de ces randonnées insolites, c’est qu’elles sont implantées à l’endroit où vivent les brasseurs et dans l’environnement dans lequel les inspirations sont puisées. On comprend ainsi mieux le nom des bières, les légendes locales, l’étiquette...
La balade découverte permet de passer aussi devant des monuments, des musées et les magnifiques paysages de notre région pour en faire un cocktail gagnant et une belle sortie en prévision des beaux jours !
Tentés par l’expérience ? Deux randos bonus sur Woignarue & Ault et sur Hordain sont disponibles gratuitement sur ce site pour que vous ayez un aperçu.Randos bière du Nord : Grand-Fort-Philippe, Dunkerque, Bray-Dunes, Cassel, Tourcoing, Cappelle-en-Pévèle, Le Quesnoy, Les Rues-des-Vignes, Ohain et, en bonus, Lille avec la visite de 10 brasseries et une distillerie !Randos bière du Pas-de-Calais : Arras, Hénin-Beaumont, Clairmarais, Calais, Audresselles, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet, Beaurainville.