Soleil : hydratation, alimentation, protection… Les clés pour une belle peau, tout l’été


L’été n’est pas encore officiellement arrivé que le soleil brille déjà sur notre belle région. Et il tape déjà fort ! Pour ne pas dépenser son capital soleil, retarder le vieillissement cutané et avoir une jolie peau tout l’été, voici quelques conseils à adopter dès aujourd’hui !
De l’eau, tu boiras
L’eau est essentielle. On le répète, mais boire 1,5 litre d’eau par jour est le minimum pour une bonne hydratation interne et donc maintenir une peau saine et bien hydratée (entre d’autres, une belle peau rebondie). D’autant plus quand il fait chaud. L’eau évite le dessèchement cutané. Alors, gardez votre gourde à portée de main !
Des carottes, tu mangeras
« L’alimentation joue un rôle clé dans la préparation de la peau à l’exposition au soleil. Elle va apporter des minéraux et vitamines pour notamment renforcer la barrière naturelle de l’épiderme » nous indique le site de La Tisanière. Et ils ont raison !
Pour préparer sa peau à l’été, on adoptera une alimentation riche en antioxydants et vitamines, notamment en bêtacarotène (un super antioxydant qui favorise aussi la production de mélanine), vitamine A, vitamine C et vitamine E. Ces dernières renforceront la barrière cutanée et protégeront contre les radicaux libres générés par les UV. On mangera alors des carottes, de la patate douce, des poivrons, de la mangue, des tomates, des abricots, du melon, de la pastèque, des poissons gras, etc.
Sinon, prendre des compléments alimentaires naturels est aussi une bonne idée pour stimuler le bronzage, comme la poudre d’urucum !
Du soleil, tu te protégeras
Oui, on sait que vous savez. La to-do list pour se protéger du soleil : étaler une bonne protection solaire SPF 50+ et respectueuse de l’environnement sur tout le corps et le visage, éviter l’exposition directe aux heures les plus chaudes entre 12 h et 16 h, porter des vêtements couvrants et légers, mettre un chapeau ou une casquette, porter des lunettes de soleil, chercher l’ombre et s’exposer progressivement au soleil pour un joli bronzage !
Mais c’est aussi après l’exposition au soleil qu’il faut prendre soin de sa peau ! Les soins hydratants seront alors vos amis. Le best ? Le gel d’aloe vera, reconnu pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et réparatrices. « En cas de coups de soleil, il apaise efficacement la sensation de brûlure et favorise la réparation de la peau », explique le site Belle au naturel. C’est donc toute une routine à adopter pour rayonner (et pas brûler) tout l’été !