Accueil Tendances & Co

Le 13 mai, c’est la nuit des musées !

La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 13 mai, de 19h à 23h. Plusieurs musées invitent le public à vivre gratuitement une expérience différente du musée.

Journaliste
Temps de lecture: 5 min

Décrochez la lune au Louvre-Lens  !

À l’occasion de la Nuit des musées samedi 13 mai, le soleil se couche dans l’exposition « Paysage. Fenêtre sur la nature », pour laisser la place à une lune éclairée monumentale et poétique. Tout au long de la soirée, du crépuscule à la nuit noire, le public est invité à se laisser porter par la magie de la nature, de ses sons et de ses ambiances nocturnes.

Visite guidées, ateliers, moments musicaux et dansés  réunissent petits et grands pour un moment festif d’éloge aux paysages. Dès la nuit tombée, des concerts sont organisés dans le hall du musée, permettant aux visiteurs de profiter d'une pause musicale au clair de la lune géante qui portera leurs rêveries !

Samedi 13 mai de 18h à 1h du matin. Dans le cadre de la Nuit des musées, les activités proposées sont gratuites, accessibles sur réservation sur place, dans la limite des places disponibles.

L’entrée à l’exposition « Paysage. Fenêtre sur la nature » est exceptionnellement gratuite pour tous dès 18h samedi 13 mai jusqu'à 18h dimanche 14 mai.

 

Une nuit des musée «hors du temps» au Musée départemental de Flandre

Les œuvres pétrifiées de Hans Op de Beeck sont autant d’invitations à prendre le temps..
Les œuvres pétrifiées de Hans Op de Beeck sont autant d’invitations à prendre le temps..

 Le musée départemental de Flandre vous propose un voyage aux frontières du rêve, de l’éternité et du temps suspendu en partant à la découverte de l’étrange monde figé de l’artiste Hans Op de Beeck. Au cœur de l’exposition Silence & résonance, les œuvres pétrifiées de Hans Op de Beeck sont autant d’invitations à prendre le temps...

nuit des musées 2

Au fil d’un parcours rythmé par des rencontres avec des plasticiens, médiateurs, conteurs, danseurs, venez flâner au musée, vous faire emporter par les histoires d’une voyageuse qui traverse le temps, écouter le bruit des vagues, plonger dans des rêves d’enfants ou saisir la magie du quotidien. Le voyage s’achèvera dans la cour intérieure avec des animations et des surprises concoctées par les amis du musée de Flandre !

Samedi 13 mai de 19h à minuit (attention : dernières entrées à 23h30) La visite de l’exposition ainsi que toutes les animations sont gratuites

Performance artistique et jeu au château-musée de Boulogne-sur-Mer

La programmation originale proposée cette année au Château comtal de Boulogne-sur-Mer permettra à chacun de (re)découvrir le site exceptionnel et les collections permanentes. Au fil des salles, les visiteurs pourront passer un moment en compagnie des médiateurs culturels autour des œuvres qui les interpellent, découvrir l’histoire du Château comtal pendant la visite accompagnées « Les clefs du château », ou encore mener l’enquête pour résoudre « l’énigme du coffre ouvragé ».

Programme  :

Du rire aux larmes, dès 19h. Visite accompagnée par les jeunes médiateurs en herbe de l’Ecole Duchenne-Quinet de Boulogne-sur-Mer, dans le cadre de la Classe, l’Oeuvre.

L’énigme du coffre ouvragé, 19h30  : Visite-jeu à partir de 12 ans. Jauge limitée

Les clefs du château, 20h30 et 21h30. Visite accompagnée.

Tableau vivant, dés 20h30. Une performance proposée par la chorégraphe Odile Gheysens de la Compagnie In-SENSO, avec les élèves du ballet junior du conservatoire du Boulonnais et de l’Ecole municipale d’arts.

Au Petit Salon, la Mini-Expo#1  Que d’émotions !  sera également accessible au public pour les plus jeunes.

Dans le cadre de la Nuit des Cathédrales qui a lieu également le 13 mai, la crypte de la cathédrale Notre-Dame est ouverte gratuitement de 19h à 23h.

Samedi 13 mai. Renseignements  : chateau-musee@ville-boulogne-sur-mer.fr - Tél. 03 21 10 02 20

Mapping et parade nuptiale au musée Sandelin de Saint-Omer

Samedi 13 mai, de 17h à minuit, profitez de l’ambiance unique de la nuit pour découvrir ou redécouvrir le musée Sandelin. Diverses activités vous attendent..

22h-00h : Projection de vidéomapping dans la cour par les Rencontres Audiovisuelles

Vidéo mapping au musée Sandelin dans le cadre du festival 2023 des rencontres de l’audiovisuel
Vidéo mapping au musée Sandelin dans le cadre du festival 2023 des rencontres de l’audiovisuel

17h-20h : restitutions des projets « La classe, l’œuvre ! »

18h-22h : Atelier 8-12 ans : « Mon petit oiseau en laine » (en continu, sans réservation)

21h-23h : visites flash (20 min.) de l’exposition « A Plume ! » :

21h : La parade, 21h30 : L’accouplement, 22h : L’œuf et la nidification, 22h30 : De la sortie de l’œuf à celle du nid

(Dès 12 ans - Sur réservation auprès du musée Sandelin)

En continu : visite libre de l’exposition « A Plume ! », du parcours « Une somptueuse demeure, des collectionneurs » et du parcours « Histoire et trésors de l’Audomarois »

Cité de la dentelle à Calais  : une soirée haute en couleurs et en énergies

Cultures urbaines - Spectacles avec la Compagnie Racines Carrées. Une performance dynamique et poétique de la compagnie Racines Carrées qui invite à la déambulation tout au long de la soirée.

La danse hip hop est tantôt mise en orbite sur trampoline, tantôt alliée du sol évoluant au fil des salles. Les impros rapp et beatbox fusionnent avec le battement des métiers Leavers. 

Beatbox // à 19h, 20h, 21h et 22h : en écho aux métiers à tissser la dentelle - Galeries permanentes 

Improvisations slamées // à 19h15, 20h15, 21h15 et 22h15 : à partir d'objets proposés par le public (sortis du sac à main !) et par le musée - Galerie des professions

Danse hip hop // à 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30 : spectacle « 9.81 » où deux artistes évoluent sur trampoline, et un texte d'Arthur H - Auditorium

Impromptus de danse // toute la soirée : deux danseurs de la Compagnie Racines Carrées croisent les univers de la danse avec les collections - Galeries permanentes6 artistes présents : Nabil Ouelhadj, Valentin Loval, William Pfinder aka Ywill, Sébastien Kouadio aka Black Adopo, Cécile Delobeau, Amaury Mayaya.

Exposition photographique - DÉJÀ VU(ES) 

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une