CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 32 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais


Vous n’avez pas envie de vous ennuyer ce week-end ? Pas de problème ! On vous propose une liste non exhaustive de sorties à faire dans le Nord-Pas-de-Calais pour ce samedi 28 et dimanche 29 juin !
Sinon, vous pouvez toujours aller au cinéma : profitez-en, c’est la Fête du cinéma et toutes les séances sont à 5 euros !
On regarde le départ de la Course des Caps à Boulogne-sur-Mer
La Course des Caps s’élancera ce dimanche 29 juin du port de Boulogne-sur-Mer pour une arrivée le dimanche 6 juillet ! Pour profiter avant et pendant la course, rendez-vous au village de la Course des Caps ! De nombreux stands vous feront découvrir la mer à travers plusieurs animations et de nombreuses animations seront proposées. Comme quoi ? Des ateliers sur les nœuds marins, sur le hissage d’une voile, des sensibilisations à l’environnement et au développement durable, tout pour se familiariser avec le milieu marin. Rendez-vous tous les jours de 10 h à 19 h. Vous pourrez aussi profiter des soirées au Bar La Trinquette comme ce samedi 28 juin avec une soirée « Disco Night Fever » de 17 h à 00 h et dimanche 29 juin avec la Fête du Départ par DJ Baptiste Mouchon de 16 h à 20 h, suivie d’un Thé Dansant Électronique de 20 h à 00 h. On pourra aussi s’ambiancer aux sons des concerts sur la grande scène : Paris Soul Connection – Tradition Soul et Rhythm’n’blues samedi à 19 h et Fanfare Brass Couss Band dimanche à 11 h, suivi de Tribute Queen – Cover band régional à 19 h.
On assiste à la Coupe de France du pain au chocolat au Portel
Pour la première fois, Le Portel accueille la Coupe de France du pain au chocolat les 27, 28 et 29 juin, au Chaudron. Tous les deux ans, ce concours regroupe les meilleurs talents et espoirs de la corporation des boulangers-pâtissiers. 32 juniors et 28 professionnels y participeront et relèveront le défi de réaliser un pain au chocolat classique et un pain au chocolat revisité. Deux candidats locaux seront dans la course : Zoé Hellichard et Adrien Beaucourt (de la famille des boulangers-pâtissiers Beaucourt à Boulogne-sur-Mer). Ce concours est accessible au public. De 10 h à 19 h. Entrée gratuite.
On se rend à un festival de musiques à Bailleul et à Mont-Saint-Éloi
Le festival En Nord Beat, à Bailleul, c’est du 27 au 29 juin ! Ce Festival promet une line-up éclectique, avec des musiques actuelles et alternatives ! Vous pourrez retrouver The Wailers, Lynx IRL, Youssoupha, Étienne de Crécy, Nord//Noir, Edgar Toutcourt… La billetterie est encore ouverte sur ennordbeat.fr. En plus des concerts, le public pourra se rendre au village associatif et participer à diverses animations comme un Karaoké déjanté, des jeux en bois, un stand de massage, un espace enfants, des gravures sur Tetrapack, des animations électro-ludiques, un atelier pour découvrir la musique et, surtout, du maquillage et un bar à paillette !
Sinon, rendez-vous à l’abbaye de Mont-Saint-Éloi, près d’Arras, pour le Green Way Festival ! Cette année, le festival de musiques électro-pop se déroule sur deux jours, les 28 et 29 juin. Et avec une sacrée line-up : Klingande, Bakermat, Henri PFR, Padre Guilherme, Avaion, Julian Hordan, Tony Romera, Faul &Wad, Riton, Victor Flash, Venga, Sara Costa, Andel & friends, Faurest, Amaury, Julian Jsweet, Andrea Trapani, Kutch et The North Project. En plus des sets DJ, un village d’animations est prévu avec un bar à paillettes, un barber, des massages, des animations sportives, des custom de casquettes et un village d’entreprises locales ! Billetterie encore disponible sur greenwayfestival.com
On se rend à une expo de LEGO® XXL à Arras
Les fans des petites briques vont être plus que ravis ! Pour la première fois, l’association nordiste Ch’ti Lug, organise une exposition XXL de LEGO®, à Artois Expo, à Saint-Laurent-Blangy, à côté d’Arras. Cet événement est à l’initiative des clubs Kiwanis Arras Femmes d’Artois et Arras Citadelle. Rendez-vous ces samedi 28 juin de 10 h à 18 h et dimanche 29 juin de 10 h à 17 h. Au programme : une expo sur plus de 2 000 m² avec des univers différents, de la vente de LEGO®, une mosaïque géante participative représentant la ville d’Arras, des animations, une tombola… Tarifs : 3 euros, 1 euro pour les 6-12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.
On s’amuse dans les quartiers de Saint-Laurent-Blangy
Ce week-end, la fête continue à Saint-Laurent-Blangy. Au programme du samedi 28 juin, au quartier des Rosati : concours de pétanque au parc d’Immercourt, sur la place Victor-Hugo, à 14 h ; marché aux puces, rue du Docteur-Mellin, de 16 h à 20 h ; et concerts à 17 h et 19 h, par Bossa Arté, place Chabot. Au programme du dimanche 29 juin, en centre-ville : course d’orientation au parc Jean-Pierre Deleury, de 9 h à 12 h ; balade annuelle du SLB Moto-club (rendez-vous à 8 h 45 derrière la mairie pour un départ à 9 h 45 pour 70 km de balade – tarifs : 3 euros le motard, 1 euro le passager) ; carnaval en famille de 15 h à 16 h avec déambulation proposée par l’Harmonie Arpège dans le cadre de Fiesta Lille 3000 (départ du parking de l’Ehpad) ; conte musical déjanté à 16 h 30 ; œuvre installation téléphonée de 16 h à 20 h dans le parc Jean-Pierre-Deleury ; solo musical clownesque à 17 h 30 ; concerts de rock à 18 h 15 ; et Fiesta à 19 h ! La Fête foraine s’installera également, place de la mairie, à partir du samedi 28 juin à partir de 14 h, avec un tour acheté, un tour offert.
On participe à la Fête du Canada à Vimy
Les Amis du Monument Canadian de Vimy organisent la Fête du Canada au Mémorial Canadien de Vimy, ce dimanche 29 juin, de 10 h à 18 h. Au programme : ambiance musicale traditionnelle, foodtruck avec pancakes et crêpes, jeux et animations pour petits et grands et chasse au trésor sur le thème du Castor. Entrée gratuite.
On fête le vélo à Béthune
La Fête du vélo aura lieu sur la Grand’Place de Béthune, de 14 h à 17 h, ce dimanche 29 juin. Au programme : un village vélo animé et engagé, des essais de vélos (classiques et atypiques), des Vélos fun, une activité gonflable sportive et ludique, une course cycliste simulée, du marquage antivol bicycode par l’ADAV, une course de lenteur, une initiation « Savoir rouler à vélo » pour les enfants, une Vélo Battle, un pumptrack, des concerts et un concert à vélo de 11 h 30 à 13 h 30 de la gare de Béthune jusqu’au parc Beuvry de Béthune.
On plonge dans l’ère médiévale à Bruay-la-Buissière
La fête médiévale et fantastique est de retour pour sa troisième édition au donjon de Labuissière, ces 28 et 29 juin. L’association la Milice flamande parleront de cuisine, de chirurgie-barberie (la médecine de l’époque), du travail du forgeron, de construction et de taille de la pierre et même des Hautes-Œuvres, soit la justice de l’époque. L’idée est aussi de casser les clichés de l’époque médiévale ! On y verra aussi plusieurs compagnies médiévales, des spectacles de rapaces, des ateliers, un marché artisanal, des stands médiévaux, une ferme pédagogique… Les horaires : le samedi de 13 h à 23 h et le dimanche de 10 h à 18 h. Entrée gratuite. Programmation complète sur bruaylabuissiere.fr
On regarde un film en plein air à Bierne
Il faudra attendre que le soleil se couche pour que le film commence ! Installés confortablement dans des transats et venez regarder un film sous les étoiles, en plein air, grâce aux séances proposées par Cinéligue Hauts-de-France. Rendez-vous ce samedi 28 juin, à Bierne, pour voir « Un p’tit truc en plus ». La projection commencera vers 22 h 45, à l’espace vert de la salle polyvalente, rue de l’église. Gratuit. Infos au 03 28 68 26 66.
On découvre les sports aquatiques inclusifs à Merville
Samedi 28 juin, de 10 h à 17 h, la base nautique de Merville accueille l’événement We Can Nautique, sous l’égide de l’association des Papillons Blancs. Au programme : la découverte des sports aquatiques inclusifs comme des canoës équipés de flotteurs stabilisateurs, du paddle et du kayak adapté, tout comme du pédalo. Des balades « parlons nature » sont aussi organisées, à 10 h 30, 13 h 30 et 15 h 30. Gratuit et ouvert à tous.
On se rend à la soirée techno de La Gorgue
Préparez-vous à vous ambiancer ! Ce samedi 28 juin, la ville de La Gorgue organise une soirée techno gratuite, avec DJ HS, Dayka et Samuel Sanders ! Rendez-vous de 19 h à minuit, sur le parking de la salle des fêtes Christian-Croquet. Cet événement est organisé par Magot en fêtes. Buvette et petite restauration sur place.
On s’éclate en famille à Eecke
Pour la cinquième fois, l’association Parents pour les élèves organise la grande journée festive pour fêter la fin d’année scolaire, ce samedi 28 juin, au niveau du stade. Dès 15 h, les enfants pourront s’amuser gratuitement au paintball, gelly ball, bubble foot, dans un château gonflable ou encore à des courses de vieilles voitures électriques. Puis rendez-vous au marché artisanal, jusqu’à 19 h au niveau de la mairie, avant un concert du groupe de chanson française décalée Katastroff’ Ultra Violette. Un DJ viendra clôturer la soirée.
On assiste à un son et lumière à Lestrem
Le spectacle son et lumière « Les Reflets du Temps » de Lestrem revient pour une huitième édition au parc de la Giclais. Cette année, une nouvelle structure scénique, avec un étage, se rajoute au dispositif habituel. Dans 17 tableaux, le spectacle retrace l’histoire de la région au sens large, de l’époque gallo-romaine à la Libération. Quatre représentations sont prévues : les vendredi 27 et samedi 28 juin, ainsi que les vendredi 4 et samedi 5 juillet, à 22 h 30, avec un pré-spectacle à 21 h 45. Tarifs : 16 euros, 8 euros pour les moins de 12 ans. Infos et billetterie sur lestremenlumiere.com
On s’ambiance à Longuenesse, Sangatte, Watten et Grenay
À Longuenesse, l’Été en fête soufflera ses 30 bougies ce samedi 28 juin. Le public a rendez-vous dans le parc de l’hôtel de ville pour un grand concert live gratuit. On compte sur la présence de Kendji Girac, NYV et trois talents locaux : Loïc Dewet, Simon et le groupe Victim of the groove. Concert de 19 h à minuit. Un feu d’artifice clôturera cette belle soirée.
Sinon, rendez-vous pour Le Retour des Étripés, grand festival musical et populaire, qui a lieu aussi ce samedi 28 juin. Où ça ? Au stade de la Porte des Caps, à Sangatte. Une 7ᵉ édition qui devrait réunir plus de 2 000 festivaliers. Au programme : animations et jeux de kermesse de 16 h à 21 h avec la participation de Radio Cagette ; puis les groupes Simone’s Carpet à 19 h 30, For The Hackers à 21 h 30, Graines de sel à 22 h 30 et le DJ LMBD à minuit. Une restauration avec une buvette sera proposée sur place avec les traditionnelles tripes. Billetterie sur helloasso.
Les amoureux de musique électro ont, eux, rendez-vous du côté de Watten pour le Festival de l’abbaye de Watten. Cette quatrième édition aura lieu ce samedi 28 juin, de 17 h à 3 h, avec 26 artistes programmés. Les deux scènes proposeront deux types de musiques différentes : de la rétro, tech, jump et hardtech pour la scène principale et de la house, tech house et deep pour l’autre scène. Tarifs : 15 euros en prévente sur internet, 20 euros sur place. Programme complet sur watten.fr
Du côté de Grenay, en Artois, le Summer’s Grenay Festival est de retour ces vendredi 27 et samedi 28 juin, au stade Adrien-Visieux. Pour cette neuvième édition, le public pourra retrouver de grandes têtes d’affiche du reggae comme Daddy Mory (de l’ancien groupe Raggasonic), Vanupié, Sara Lugo… et même un artiste, tout droit venu de Jamaïque, le berceau de ce style musical : U Brown. Les horaires : le vendredi de 18 h à 1 h et le samedi de 16 h à 2 h. Tarifs sur place au guichet : 25 euros la journée, 35 euros les deux jours.
On danse à Calais
Envie de danser ? Rendez-vous ce dimanche 29 juin, à 17 h, à la salle de sport, quai de la Moselle, à Calais, pour le grand bal de la compagnie Hervé Koubi, à l’occasion des 4 ans du BCMO. L’entrée est gratuite et sans réservation. Le clou de la soirée ? Un final chorégraphié auquel chacun peut participer.
On se rend aux Estivalies à Oye-Plage
Ce samedi 28 juin, la municipalité d’Oye-Plage organise sa nouvelle édition des Estivalies, sur le parking de la salle Jean-Crinon. Cette fête de l’été propose de nombreuses animations : jeux gonflables, laser game, clowns, présence d’associations, groupes de musique dans l’après-midi. Le soir, après le traditionnel apéro du maire à 18 h 30, un concert sera donné par le groupe « Vive les Tubes », à 19 h. Et cette année, le vent sera à l’honneur avec une exposition d’une centaine de cerfs-volants, à partir de 14 h.
On encourage les sportifs à Gravelines
La compétition de triathlon Chtriman aura lieu au PAarc des rives de l’Aa, à Gravelines. Cette année, tous les records devraient être battus. Plus de 3 500 participants sont attendus. Le parcours Chtri S (0,75 km de natation, 20 km de cyclisme, et 5 km de course à pied) se déroulera le samedi 28 juin avec la course des femmes à 17 h, puis celle des hommes à 18 h 30. Le dimanche se déroulera, durant la matinée, les courses Chtriman 113 et 226 ainsi que le duathlon (course à pied et cyclisme) et swim bike L (natation et cyclisme). De nombreuses animations seront par ailleurs organisées comme des stands de matériel pour vélo ou encore des parcs de jeux pour les enfants. Il y aura également de quoi se restaurer sur place.
On fait un rallye photo à Leffrinckoucke
Le Fort des Dunes de Leffrinckoucke accueille une nouvelle édition de la Nuit du Musérial, ce samedi 28 juin. Dès 20 h, les visiteurs participeront à un rallye photo à la lampe torche pour découvrir l’histoire du site de manière ludique. Des lots sont prévus pour les participants les plus rapides. À 21 h, un spectacle de cascades de cinéma sera présenté par la troupe Unicorn Legends. Tarifs : 5 euros, 2,50 euros pour les enfants et étudiants. Réservations en ligne ou au 03 28 29 13 17.
On écoute du rock à Bourbourg
Rock’n Beer, organisé par l’association Bourbourg en fête, est un rendez-vous qui attire les amateurs de bonnes mousses, de rock et, depuis trois ans, de hamburgers avec un concours qui aura lieu le samedi 28 juin à 19 h. Sinon, de 16 h à 23 h, le public pourra écouter jouer trois groupes de rock : Bostekop à 17 h ; puis Trouble Stuff et un Tribute de Jean-Jacques Goldman. Rendez-vous à l’espace Coubertin. Entrée gratuite.
On fait la Fête des Caddys Volants au Touquet-Paris-Plage
Pour la quatrième année consécutive, le Rotary Club Le Touquet Canche Authie organise une manifestation caritative appelée « Fête des Caddys Volants », ce samedi 28 juin, de 15 h à 18 h, dans les jardins du Palais des Congrès. Elle s’inscrit dans les animations de l’anniversaire des 100 ans du Caddy du Touquet-Paris-Plage. Au programme : musique, buvette, petite restauration avec le camion du Café Heureux, exposition de voitures de collection, tirage de la grande tombola et, vers 17 h, lancer de 1 000 biscuits en sachets individuels décorés à l’effigie du Caddy à partir de la terrasse au-dessus de l’entrée principale du Palais.
On rencontre des peintres à Berck-sur-Mer
Dimanche 29 juin sera consacré aux « peintres dans la rue », organisée par la Société Berckoise d’Encouragement aux Arts (SBEA). Le principe est simple : redonner vie à la tradition de la peinture en plein air, au cœur même des paysages qui inspirent. Les peintres s’installeront sur le site de leur choix, parmi les lieux emblématiques de la ville : la plage, les dunes, l’esplanade, la baie d’Authie, le jardin du Kursaal ou encore les rues du centre-ville. Un plan sera disponible pour orienter le public vers les différents artistes disséminés dans la cité.
On regarde un feu de la Saint-Jean à Berck-sur-Mer
Le Feu d’Or ouvre la saison estivale et fera son grand retour ce samedi 28 juin, sur le parking de l’église Saint-Jean-Baptiste, en plein cœur du quartier de Berck-Ville. Organisé par l’association Festi’ Berck, cet événement célébrera sa 22ᵉ édition, autour du feu de la Saint-Jean ! Au programme : messe à 18 h en l’église Saint-Jean-Baptiste, suivie de l’allumage du Feu d’Or à 19 h et la traditionnelle soirée sur place, avec restauration proposée dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
On chine à Montreuil-sur-Mer
Envie de chiner ? C’est une tradition à Montreuil-sur-Mer ! Rendez-vous pour la brocante vintage, ce dimanche 29 juin, dans la rue du Clape-en-Bas ! Vous pourrez trouver des pépites tout au long de la journée, de 7 h à 18 h. Gratuit et ouvert à tous.
On écoute un concert spécial à Guînes
À l’occasion de la grande saison Fiesta portée par lille3000, la Communauté de Communes du Pays d’Opale s’associe à cet événement régional d’envergure et propose La Nuit du Carnaval, composée par Julien Joubert et qui raconte une nuit de Mardi gras au XVIᵉ siècle dans une ville de France. Ce concert sera donné par l’Harmonie de Guînes, l’Harmonie d’Ardres, la Fanfare de Licques, le collège des 4 Vents de Guînes, l’école du Hêtre de Bouquehault, l’école Jacques Prévert de Licques, l’école Paul Warnault de Guînes, l’école Anne Franck d’Ardres et l’école de Musique Intercommunale Pays d’Opale. Rendez-vous samedi 28 juin à 20 h et dimanche 29 juin à 16 h, à la salle André-Flahaut, à Guînes. Entrée gratuite, mais réservation obligatoire au 03 21 00 83 33.
On rencontre des artistes à Azincourt
Rendez-vous ce samedi 28 juin à partir de 15 h 30, au Centre Azincourt 1415 pour « la Fête des pratiques artistiques ». Invitation à la découverte, à la rencontre et à l’émerveillement, il mettra à l’honneur les artistes en herbe des 7 Vallées. L’École de musique et d’Arts Visuels des 7 Vallées et le Collectif WORK ont concocté un parcours insolite pour l’occasion. Au programme aussi : concerts, exposition, Micro-Folie, performances et surprises artistiques. Gratuit, ouvert à tous.
On participe à un barathon à Aire-sur-la-Lys
Un barathon fait son arrivée pour la première fois à Aire-sur-la-Lys, ce samedi 28 juin. L’événement a pour but de faire connaître les différents bars de la commune. Pour y participer, il faut être âgé d’au moins 18 ans et acheter une grille dans l’un des bars partenaires au prix de 2 euros. Un tampon y sera apposé après avoir commandé une consommation. Pour obtenir les 9 tampons et participer au tirage au sort pour gagner des bons d’achat, il faudra vous rendre au café du Beffroi, à l’Europe Hôtel, au Jok’Aire, au Penalty, au café de la poste, à la Civette, au bar à bières, au port de plaisance et au Light bar ! Les boissons sans alcool permettront bien sûr d’obtenir le fameux tampon ! Des animations sont aussi prévues : concert vers 17 h au bar à bières et soirée années 80 au Jok’Aire.
On se rend au Salon de la pêche à Mametz
La Truite mametzienne organise pour la première fois un Salon de la pêche ! L’événement sera organisé en pleine nature, aux abords de l’étang de la Sauvagine, ces samedi 28 et dimanche 29 juin. Sur le parking, les visiteurs pourront tester le simulateur de pêche et profiter de l’initiation proposée. Des pêcheurs seront également présents au bord de l’étang et effectueront des démonstrations. Les jeunes pourront découvrir la formation en aquaculture et celle en horticulture proposées par le lycée Saint-Joseph de Coulogne. Buvette et restauration sur place. De 10 h à 18 h. Entrée gratuite.
On remonte le temps en train à Arques
Ce week-end, embarquez à bord du Train de l’Histoire à Arques pour un voyage au cœur de la Seconde Guerre mondiale. De la crainte de l’arrivée des Allemands, en passant par la période de l’occupation, les actes de résistance et le rationnement pour les civils, l’association vous plonge dans la vie telle qu’elle était lors de la guerre, grâce à une reconstitution vivante. Des batailles peu connues seront également évoquées, comme celle qui avait eu lieu du côté de Lumbres. L’objectif étant le devoir de mémoires ! Rendez-vous donc ces samedi 28 et dimanche 29 juin, en gare d’Arques, pour un départ à 10 h 30 et 14 h 30. Réservations obligatoires sur le site cftva62.com.