Accueil Tendances & Co

Vieux Gréements et monocoques, la Côte d’Opale en fête !

Cet été, le littoral va voir défiler plusieurs courses de bateaux aussi différentes que majestueuses. Entre défis sportifs, voiliers racés et bateaux magnifiques, la mer sera pourvoyeuse de moments intenses, partagés entre les marins et le public venu admirer les bateaux et soutenir les concurrents.
Par Louise Ben-Bachir
Temps de lecture: 2 min

LA COURSE DES CAPS s’élancera de Boulogne avec Violette Dorange au départ du 29 juin au 6 juillet

La Course des Caps signe le retour de ce genre d’événement maritime sportif, et de belle manière. Les quinze bateaux IMOCA, des monocoques de 60 pieds, ces monocoques sont considérés comme les Formule 1 des mers, ils naviguent à 40 nœuds (soit approximativement 75km/h). Ils s’élanceront depuis le port de Boulogne-sur-Mer. Les équipages sont composés de quatre membres dont au moins une femme. Le parcours, long de 2000 milles marins (soit environ 3218 kilomètres), fera le tour des îles britanniques, avec une orientation déterminée par les conditions météorologiques. « On va favoriser les vents portants, explique l’organisateur de la course, Gwen Chapalain. Si on imagine un anticyclone qui est posé sur les îles britanniques on va plutôt tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Il y a aussi des complexités maritimes, avec les cargos, les plateformes, les éoliennes… » L’arrivée des équipages est estimée au 6 juillet, il n’est cependant pas exclu que les bateaux arrivent plus tôt. Le tour des îles britanniques est un parcours difficile en raison de la diversité des défis qu’il présente. Les conditions météorologiques y sont imprévisibles, avec des vents forts et des tempêtes fréquentes. La navigation doit composer avec des zones variées, allant des eaux ouvertes de l’Atlantique aux passages étroits des îles écossaises. De plus, les marins doivent gérer des courants de marée puissants, particulièrement dans des zones comme la Manche ou le canal de Bristol. Le fort trafic maritime demande une vigilance supplémentaire pour éviter tout risque de collision, notamment près des grandes routes commerciales. Violette Dorange, la plus jeune navigatrice du Vendée globe, sera au départ de la course des Caps à Boulogne-sur-Mer.

La jeune navigatrice Violette Dorange sera au départ de la course des Caps.
La jeune navigatrice Violette Dorange sera au départ de la course des Caps. - © Vendée Globe

ESCALE À CALAIS 2025 Six grands voiliers attendus, dont le Belem, du 29 au 31 août

La prochaine édition de l’Escale à Calais est prévue du 29 au 31 août. Avec deux voiliers pour la première fois à Calais, le Phoenix et le Grayhound. Six voiliers ont déjà confirmé leur présence : le navire-amiral de l’escale, ce sera le Belem, grand voilier de 58 mètres lancé en 1896, successivement navire marchand, navire école, navire de plaisance et désormais convoyeur de la flamme olympique. Ce sera aussi l’occasion pour le public calaisien de revoir Le Français, déjà présent en 2019 et 2021, un grand trois mats de 1948 de 46 mètres de long, armé originellement par la compagnie royale du Groenland pour affronter la banquise sous le nom de Kaskelot. Les deux derniers voiliers n’ont encore jamais jeté l’ancre à Calais. Le Phoenix, 34 mètres de long, a été construit au Danemark en 1929. Après avoir assuré le secours médical et religieux lors de campagnes de pêche. Le Grayhound est d’un gabarit semblable – 32 mètres – mais est bien plus récent, puisqu’il a été construit en 2011-2012 à Plymouth. Il s’agit d’une réplique d’un lougre de Cornouailles de 1776 du même nom, réputé comme chasseur de contrebandiers pour sa vitesse. Et c’est sur proposition des équipages de ces deux navires, précise Marcel Charpentier, qu’ils simuleront un combat naval au bassin Carnot. Diverses animations sont prévues le long des quais Fournier et Crépin : les ateliers de nœuds de marine, de charpentiers, mateloteurs, modélistes, les habituels stands de la Marine nationale, des sauveteurs en mer et des amis du Dundee Lorette, sans oublier le modélisme naval. À noter aussi des animations à bord des navires. Les visiteurs de plus de 16 ans seront invités à payer un euro pour l’accès aux quais. Il sera possible alors de changer des euros pour la monnaie dédiée de l’Escale, le Souville.

Dunkerque accueille LA TALL SHIPS RACE du 10 au 13 juillet

Du 10 au 13 juillet, les quais de Dunkerque vont se transformer en véritable décor de carte postale. La Tall Ships Race jettera l’ancre dans le port de la cité de Jean Bart, avec plus de 40 grands voiliers attendus, dont le célèbre Belem. Le programme sera rythmé par des visites de navires, des animations musicales et culturelles, ainsi que plusieurs temps forts : Jeudi 10 juillet : arrivée des derniers bateaux, accès au site de 10h à 21h. Vendredi 11 juillet : ouverture jusqu’à 23h, grande parade des équipages à 15h avec 1 600 marins et spectacle aquatique en soirée. Samedi 12 juillet : animations toute la journée et clôture avec un spectacle de drones sur l’eau. Dimanche 13 juillet : dernières visites des voiliers jusqu’à 16h avant leur départ pour Aberdeen, en Écosse. Plus de 500 bénévoles seront mobilisés pour accueillir un public attendu en très grand nombre. Pendant quatre jours, les bassins de Dunkerque deviendront un immense musée à ciel ouvert, célébrant l’identité maritime de la ville.

La Ronde des vents promet de remettre des couleurs et de la magie dans le ciel de Bray-Dunes.
La Ronde des vents promet de remettre des couleurs et de la magie dans le ciel de Bray-Dunes. - © Garves Sebastien Photographegs

LA RONDE DES VENTS revient colorer le ciel de Bray-Dunes du 7 au 9 juin

Le spectacle promet d’être grandiose à Bray-Dunes ! Pour sa 9e édition, La Ronde des Vents se tiendra les 7, 8 et 9 juin prochains sur la plage. Plus de 300 pilotes venus de plusieurs pays sont attendus pour faire danser leurs cerfs-volants multicolores au gré du vent. Le retour de cet événement emblématique va remettre des couleurs et de la magie dans le ciel de Bray-Dunes. Trois jours de démonstrations, de ballets aériens et d’animations pour toute la famille sont annoncés, dans une ambiance festive et conviviale. Évènement à retrouver sur la plage accessible à tous.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles