Cet été, ne manquez par la visite du beffroi de Boulogne !

Ce monument emblématique de Boulogne-sur-Mer, classé au patrimoine de l’Unesco ( avec 22 autres beffrois de la région Hauts-de-France) était en travaux depuis plusieurs mois. Le beffroi est ouvert au public depuis le mois de juillet et spécialement pour la saison estivale.
Il se découvre au cours d’une visite guidée durant laquelle vous pourrez notamment redécouvrir son histoire et après « quelques marches » (on vous laisse le soin de les compter !) à 37 m de haut, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur Boulogne et les environs.
Construit en partie au XIIe siècle, c’est l’un des plus vieux monuments de Boulogne. Bâti par Philippe Hurepel, comte de Boulogne et fils du roi de France, avant d’être beffroi, cette tour imposante qui domine aujourd’hui l’hôtel de ville, n’était autre que le donjon du premier château de Boulogne.
Quand Philippe Hurepel décide de construire un nouveau château à un angle plus stratégique de la cité fortifiée, il offre son ancien donjon aux bourgeois de la ville. Ces derniers le transforment alors en beffroi.
Les deux premiers niveaux (salle d’armes du rez-de-chaussée et salle d’audience au premier étage) appartiennent au donjon primitif. Logé dans la petite tourelle en encorbellement, l’escalier conduit aux étages supérieurs et au chemin de ronde offrant un panorama complet sur l’ensemble de la ville et les environs. Le dernier étage date quant à lui du XVIIIe siècle.
À vous de le découvrir durant cet été avec des visites commentées pour 5€. Du lundi au samedi et les dimanches après-midi. Rendez-vous au niveau de l’hôtel de ville de Boulogne, place Godefroy de Bouillon à Boulogne-sur-Mer.










