Arques : l’ascenseur à bateaux fait sensation !
L’ascenseur à bateaux des Fontinettes fait le plein depuis sa réouverture ouverture début août. Le 1000e visiteur a déjà été accueilli cette semaine. Un équipement à découvrir.


Arques est un point particulier sur le canal de Neuffossé. Pour franchir le dénivelé, à la fin du 19ème siècle, un ascenseur à bateaux a été construit. Son principe est celui d’Archimède ou d’une balance à 2 pistons. S’il est remplacé par une grande écluse, il reste un ouvrage unique en France, classé monument historique.
Après une longue période de fermeture, l’Ascenseur à bateaux des Fontinettes a rouvert ses portes le 1er août 2023. Depuis, la fréquentation ne désemplit pas, au contraire, il faut s’y prendre à l’avance pour réserver sa place pour les visites guidées sur le site internet créé pour l’occasion.
La barre des 1000 visiteurs a d’ailleurs été franchie le 10 août dernier, dix jours (seulement) après le début de l’exploitation du site. Et les touristes ne viennent pas seulement des départements limitrophes puisque près de 50 départements différents ont été recensés par l’office de tourisme auprès des visiteurs de l’Ascenseur à bateaux.
« On est très content de pouvoir retrouver les visiteurs ici à l’Ascenseur à bateaux. On savait qu’il y avait une grande attente, et c’est une grande joie de pouvoir leur faire découvrir le lieu et de voir leur bienveillance et leur bonheur qu’ils ont, de pouvoir se réapproprier le monument, détaille Marie Lemaître, responsable du site. C’est un lieu qui en a marqué certain, d’autres encore l’ont vu fonctionner et racontent leur souvenir, c’est vraiment agréable et une grande joie de dialoguer avec ces derniers. Ce sont des bons moments d’échanges que l’on peut partager avec eux »
En visites libres ou guidées
4 visites guidées par groupe de 12 personnes sont proposées chaque jour mais face au succès et à l’attente des Audomarois et des Arquois, des visites libres ont été mises en place, ce qui a permis d’augmenter le nombre de visiteurs accueillis tous les jours.
Un audio guide disponible directement sur le smartphone des visiteurs via un site internet leur permet de déambuler librement dans la péniche et de se retrouver plongés, dans les années 1960, avec Jacques, le dernier gardien de l’ascenseur qui leur fait découvrir tous les secrets du lieu. Un récit écrit par Marie Lemaître et conté par Benoît Allemane (voix française de Morgan Freeman), qui vous transporte dans le temps.
Un tarif spécial ouverture
Un tarif spécial ouverture est mis en place jusqu’aux journées du patrimoine. L’entrée de l’ascenseur est gratuite pour tous les Arquois, sur présentation d’un justificatif.
Retrouvez les créneaux pour les visites guidées sur www.ascenseurabateaux.com. Les visites libres sont accessibles directement sur place entre 10h30 et 12 heures et entre 14h et 17 heures. Tarif spécial ouverture : 4,50 € plein tarif, 3,50 € tarif réduit (enfants de 4 à 15 ans, séniors de +60 ans, familles nombreuses, étudiants…)