Accueil Sorties

Dernières semaines pour découvrir les œuvres de Benjamin Lacombe au château d’Hardelot

L’exposition vous invite à redécouvrir des œuvres littéraires inspirées par l’époque victorienne, à travers l’œil et le crayon de l’illustrateur Benjamin Lacombe. L’exposition est visible jusqu’au 5 novembre.

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

De 1837 à 1901, la reine Victoria règne sur la Grande Bretagne qui est à la tête d’un vaste empire colonial. Le pays est marqué par une révolution industrielle et commerciale qui bouleverse la société en profondeur. C’est notamment une période foisonnante pour les auteurs, qui font le choix de l’étrange et du fantastique pour se démarquer de l’écrasante moralité qui régit tout le pays.

Paradoxalement, c’est aussi une période riche en créations tant sur le plan architectural, industriel et scientifique que d’un point de vue artistique. La littérature jeunesse notamment connaît un renouveau : « On voit émerger de nouvelles façons de raconter des histoires, raconte Benjamin Lacombe. Des histoires qui mettent au centre l’enfant, avec son imaginaire, son monde merveilleux. »

C’est précisément cet univers que l’artiste vous propose de découvrir. À l’aide de nombre de ses œuvres et à travers une scénographie étudiée, Benjamin Lacombe a conçu une déambulation immersive dans l’esthétisme de cette période de l’Histoire britannique.

Benjamin Lacombe et son univers.
Benjamin Lacombe et son univers. - Photo: Romuald Meigneux

Plus qu’une expo, un univers à explorer !

L’artiste Français vous propose de découvrir une sélection d’illustrations originales, tirées de son album : L’Etonnante Famille Appenzell, et des éditions illustrées d’Alice au pays des Merveilles, De l’autre côté du Miroir, La Petite Sirène, Les Contes Macabres, Le Portrait de Dorian Gray. Convoquant différentes techniques, elles prennent place dans un parcours immersif, scénographié par l’artiste.

Alice.
Alice. - Photo: Illustration de Benjamin Lacombe

Qui est Benjamin Lacombe ?

Auteur et illustrateur français, né à Paris le 12 juillet 1982, il est l’un des représentants phares de la nouvelle illustration française. En 2001, il entre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), où il suit une formation artistique. Parallèlement à ses études, il travaille dans la publicité et l’animation ; puis signe, à 19 ans, sa première bande dessinée et quelques autres livres illustrés.

Depuis, Benjamin Lacombe a écrit et illustré une cinquantaine d’ouvrages, vendus à plus de 3 millions d’exemplaires et dont certains ont été traduits dans une dizaine de langues et primés à travers le monde. Des livres tels que Généalogie d’une Sorcière, La Mélodie des Tuyaux, L’Herbier des Fées, Les Contes Macabres, Alice au pays des Merveilles, Histoires de Fantomes du Japon ou encore FRIDA. Il expose régulièrement son travail dans des musées et des galeries.

Au château d’Hardelot à Condette. Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermé le 1er novembre. Infos : chateau.hardelot@pasdecalais.fr

Retrouvez toute la programmation sur www.chateau-hardelot.fr

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles