Accueil Tendances & Co

Comment servir le champagne sans fausses notes ?

Le réveillon de Nouvel an commence dans quelques heures et ce sera le moment pour certains d’entre vous de servir le champagne, dans l’idéal, sans en gâcher une goutte, ni le goût...
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Nous sommes le 31 décembre et, quoi de neuf me direz-vous ? Rien de bien grave, mais dans quelques heures vous allez devoir sortir LA bouteille de champagne. Et, je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je trouve que c’est parfois un dur labeur que de l’ouvrir et servir le précieux nectar sans en mettre partout…

Vos invités sont là ? Il est temps de sortir la bouteille, la décoiffer, dénouer le muselet… Stop ! Là, je vous conseille de garder le plat de la main sur le sommet du bouchon pour l’empêcher de sauter à la tête du premier venu ou pire, défoncer votre beau plafond repeint à neuf. Si vous avez de la chance -en vérité- si la bouteille n’a pas été secouée et qu’elle est servie à la bonne température, le bouchon ne devrait laisser échapper qu’un léger chuintement au moment où vous le ferez sauter.

champagne-glasses-1940262_1280.jpg
@Pixabay

À quelle température la bouteille ?

Alors, ce champagne, il faut le servir à 6, 7 ou 8° ? Eh bien, ça dépend du champagne et de la manière dont vous l’avez stocké ou conservé. Considérez tout d’abord que les vieux millésimes n’aiment pas être bus trop frais. La règle d’or, c’est quand même que le champagne a besoin de fraîcheur pour être apprécié. Mais il faut savoir trouver la bonne température. Trop frais, on ne sent plus les arômes, la bulle devient dure et l’acidité domine en bouche. Trop chaud, on perd la sensation désaltérante et les arômes sont dominés par l’alcool.

L’idéal, avant d’ouvrir une bouteille, c’est de la placer deux heures dans le frigo. Surtout pas au congélateur, parce que ça casse une partie des arômes (et aussi, ça peut arriver qu’on se souvienne de son existence que bien trop tard…) Une fois la bouteille ouverte, vous avez bien sûr l’option seau à glace, pour la conserver à température. Mais un torchon mouillé fera très bien l’affaire.

Flûte ou pas flûte ?

Aujourd’hui, la tendance est de servir le champagne dans un verre à vin. Un verre avec un pied (pour ne pas réchauffer le liquide en le tenant dans la paume de sa main). Les puristes du « bon verre » vous diront pour certains qu’il faut le servir dans une coupe plate, d’autres ne jureront que par la flûte à champagne. En vérité, un bon verre à vin blanc fera l’affaire pour tout le repas.

Ça marche avec l’entrée ou le dessert ?

Rappelez-vous avant toute chose que le champagne est un vin blanc. Il peut donc accompagner exactement le même genre de plats que n’importe quel bon cru de vin blanc. Quant au dessert, ce n’est pas forcément la meilleure alliance. En réalité, un vin pétillant sucré, un crémant ou une Clairette de Die, par exemple, sera l’accompagnement idéal pour savourer votre dessert. Prenez conseil auprès de votre caviste si vous ne savez pas encore vers quel vin vous diriger.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles