Les bonnes raisons de faire du vélo
Le corps et l’esprit sont gagnants !

Tu la sens la liberté sur le visage ?
Rouler procure un sentiment de liberté et offre à découvrir des paysages lors d’excursions en solo, idéales pour se ressourcer, ou intergénérationnelles familiales : les plus aguerris à VTT, les moins entraînés, à vélo électrique !

Un corps au top
Pratiquer le vélo favorise l’oxygénation des cellules et du cerveau, participe à l’entretien des os, des muscles et du système cardio-vasculaire et pulmonaire.
Une pratique douce
Douce avec les articulations et l’environnement,la pratique du vélo prévient le surpoids et l’obésité tout en améliorant l’endurance.

Bon pour le moral
L’activité physique pratiquée au-delà de 30 minutes offre au corps et à l’esprit un merveilleux cocktail d’hormones bienfaitrices, qui nous rendent plus joyeux, plus serein, plus optimiste ! Parfait et naturel contre les coups de blues hivernaux !
On gagne du temps... Et de l’argent !
La pratique fait gagner du temps sur la route et permet de réaliser des économies d’énergie et de carburant. Selon le Gouvernement, pour un trajet de 10 km/jour, le coût des dépenses est de 100€/an à vélo contre 1 000€/an en voiture.
En hiver, je roule avec prudence
Compte tenu de la chaussée glissante hivernale, je me tiens éloigné(e) des congères, j’allonge les distances de sécurité avec les véhicules, j’aborde avec prudence les virages, je porte un casque y compris sur les trajets courts que je considère « sans danger »... Alors, oui, cela nous fait une tête « particulière », mais la sécurité avant tout ! Je me fais remarquer en portant des vêtements réfléchissants.

Je n’ai pas de vélo...
Dans les Flandres, de plus en plus de commerçants proposent des services de location de vélo !
J’ai peur de rouler
On peut se remettre en selle, en douceur à Calais, notamment !
Je n’ai pas forcément le budget...
Il est possible de demander un coup de pouce de la part de votre communauté de communes, dans le Calaisis, dans l’Artois...

Tout le monde se bouge !
Les villes sont de plus en plus nombreuses à prendre la chose au sérieux et jouent le jeu, comme à Dunkerque, qui a mis en place son plan Vélo+ en 2021.










