J’imagine les plans de ma future maison : ces astuces et aménagements qui vont me changer la vie
Avant de vous lancer dans les grands travaux de construction de votre futur chez soi, pensez malin. Ces quelques petites astuces d’aménagement pourront vous changer la vie.


Vous êtes en train d’imaginer les plans de votre future maison ou vous pensez entreprendre des travaux dans votre demeure pour la rendre plus confortable? Cet article est pour vous. On a demandé conseils auprès du cuisiniste Philippe Mercier, de Cuisinella Bapaume, pour aménager de manière astucieuse les pièces à vivre de notre maison.
Côté cuisine
On commence par la cuisine. «C’est devenu une véritable pièce de vie, surtout qu’aujourd’hui la cuisine est ouverte», remarque Philippe Mercier. Par ici les petites astuces!
Granit, mon amour! Le granit est un matériau indispensable dans votre cuisine car supportant la chaleur des plats, résistant à la coupe des aliments et idéal pour la confection de vos pâtisseries. «C’est le top. Si le plan de travail ne peut pas être à 100% en granit, il faudrait au moins en insérer une partie», recommande Philippe Mercier. Petit conseil supplémentairede notre expert: éviter de placer la plaque de cuisson à côté de l’évier. «On cuisinera entre les deux, pour avoir la plaque de cuisson et l’évier à portée de main.»
Le fameux meuble à épices! Ce dernier est indispensable pour ranger épices, condiments et assaisonnements. Il comblera le petit espace qui reste entre vos différents placards et vous fera gagner de la place.
Bien positionner son équipement. Selon notre expert, il est important d’imaginer sa cuisine en étant malin. Pour le lave-vaisselle, on essaiera de le placer sous l’évier et loin d’un mur. «De ce fait, la vaisselle que vous rincez dans l’évier pourra directement se placer dans le lave-vaisselle, l’eau ne coulera pas à côté. Le mur restera aussi loin des salissures.» Pas possible de le positionner sous l’évier? On installera notre lave-vaisselle en hauteur pour plus de confort, comme le four. «Je conseille les rails télescopiques dans le four pour permettre de coulisser les plats pour pouvoir les saucer sans nous brûler, pour plus de sécurité et de confort.»
Penser malin pour l’éclairage et les prises. Nouvelle cuisine, nouvel éclairage au-dessus de l’évier! «Dans la plupart des cuisines, nous sommes dos à la lumière. Donc il faut penser à ajouter un éclairage supplémentaire de ce côté de la pièce.» Les prises aussi sont essentielles. «Nous utilisons de plus en plus de petits électroménagers qu’il faut brancher», analyse Philippe Mercier.Alors, avant d’aménager sa cuisine, il est nécessaire d’en intégrer suffisant et au bon endroit. Notre expert nous conseille quelques prises intégrées directement sur notre îlot central, idéal pour partager une raclette entre amis. Pour plus d’esthétisme, une multiprise peut se cacher dans notre mobilier.
Le potentiel des angles. Les angles ont tendance à faire perdre de l’espace précieux dans la cuisine. Aujourd’hui, il existe plusieurs tiroirs d’angles qui tournent sur eux-mêmes ou qui intègrent à l’intérieur un plateau coulissant pour rechercher plus facilement nos aliments.
On évite les saletés. Quand on cuisine, nos mains sont souvent grasses, huileuses, farineuses… Nos bambins essaient aussi de s’accrocher aux meubles pour regarder papa ou maman cuisiner. Pour éviter les traces de doigts partout, on privilégiera du métal brossé, couleur gris anthracite idéalement et un plan de travail en bois. Adieu les traces!
On prend plus large. On optera pour un plan de travail de son îlot central plus long pour réaliser une table où prendre son petit-déjeuner. Il n’y aura plus qu’à installer deux chaises et le tour est joué! «Il ne faut pas non plus tomber dans le piège de l’esthétisme alors que lacuisine répond à un besoin simple: faire à manger. Oubliez donc les poignées effacées. Le torchon pourra ainsi s’accrocher facilement partout quand vous cuisinez.»
Côté espaces de vie
Optimiser l’espace. On passe à la salle de bain. Si cette pièce est beaucoup plus simple à aménager, onprivilégiera tout de même les meubles de rangement surélevés «pour y glisser son pèse-personne, ses chaussons, gagner un nouvel espace de rangement et ne pas en perdre». Pratique aussi pour nettoyer le sol!
Placer sa serviette. On n’y pense peut-être pas assez, mais faire déborder de quelques centimètres le meuble de notre vasquepour pouvoir y accrocher sa serviette humide et l’avoir à proximité, près de l’évier, est très utile.
Du rangement. Si vous n’êtes pas le roi du rangement, pensez futé! Les boîtes de rangement seront vos alliés: le bazar sera dissimulé et donnera la sensation d’une maison rangée! On pense notamment aux chambres des enfants. Pour l’entrée, on opte pour un meuble à chaussures. Aucun risque de se prendre les pieds dans les baskets du conjoint et les bottes de madame!