Les experts du diagnostic immobilier répondent à nos questions
Créé en 2006, le DPE est le dispositif incontournable si vous voulez vendre ou louer votre bien immobilier. Depuis 2023, il s’accompagne obligatoirement d’un audit énergétique si votre DPE est classé entre F et G.


François-Philippe Croué, président du groupe Atemis et Sébastien Lecouffe, technicien diagnostiqueur chez Defim Boulogne-sur-Mer nous expliquent les rouages du diagnostic immobilier.
En novembre 2006, le DPE (diagnostic de performance énergétique) a été rendu obligatoire pour pouvoir mettre en vente son bien immobilier, la note du DPE devant figurer dans l’annonce.
En 2007, le DPE a également été rendu obligatoire pour la location. En 2011, une première réforme en a fait un outil opposable en justice, ce qui induit qu’il doit être effectué par un professionnel certifié à l’Adème et inscrit au Registre du commerce, donc assuré car sa responsabilité est engagée.
À quoi sert le DPE ?
« Le DPE a pour objectif de déterminer le classement énergétique du bien » explique Sébastien Lecouffe. Il prend en compte la taille de la maison, sa surface habitable, le volume à chauffer, son orientation face au soleil, le nombre de portes et fenêtres, le nombre d’habitants, etc. Tout cela va permettre de mettre une note entre A et G à votre logement. « Il faut savoir qu’en France, à peine 2 % des logements obtiennent la note de A » précise François-Philippe Croué.
Depuis avril 2023, si votre DPE est classé entre F et G, il doit être obligatoirement complété par un audit énergétique. Cet audit doit faire état de ce tout qui peut être amélioré pour que le logement puisse obtenir la note visée de B. « Le DPE a pour objectif d’informer l’acheteur du classement énergétique du bien qu’il s’apprête à visiter. C’est aussi une protection pour le vendeur qui engage sa responsabilité en fournissant un DPE réalisé par un organisme de diagnostic certifié ». Le DPE est valable 10 ans.
Quels sont les diagnostics complémentaires ?
À ce diagnostic énergétique, des diagnostics techniques sont obligatoirement ajoutés pour les biens construits avant 1997. C’est votre technicien DPE qui vous indiquera ceux qui sont à faire chez vous. Pour toute maison ou appartement construit avant 1949, c’est simple, il faut tous les faires : Loi Carrez, amiante, électricité, plomb, gaz, termites (selon arrêté préfectoral en vigueur dans votre département), assainissement.
Enfin, le diagnostic ERP (État des risques et pollution) désigne l’état des risques et pollutions sur votre commune. Là aussi l’obligation diffère selon le territoire où vous résidez
Le prix ?
Le panier moyen du DPE, plus les diagnostics techniques tourne aux environs de 300 €. L’Audit énergétique coûte entre 300 et 900 € selon la surface du logement à évaluer.
À savoir : l’audit énergétique est désormais obligatoire pour accéder aux subventions de Ma prime Rénov.
Rappelez-vous que le DPE engage votre responsabilité devant notaire pendant la vente. Il est donc recommandé de bien vérifier si l’organisme de diagnostic à qui vous avez fait appel est bien certifié Adème, (le nº est inscrit en haut à droite de votre devis), inscrit au registre du Commerce et peut également fournir une attestation d’indépendance.