Accueil Tourisme

Boulogne-sur-Mer : Nausicaá vous invite à plonger au cœur des abysses avec sa nouvelle exposition

Après quelques semaines de fermeture annuelle, Nausicaá a rouvert ses portes avec des nouveautés. En effet, le centre national de la mer propose une toute nouvelle exposition, à vite découvrir.

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Après un petit coup de frais qui a fait du bien aux équipes mais aussi à l’établissement qui a vu son sol foulé par 907 306 personnes en 2023, le centre national de la mer a dévoilé ses nouveautés pour 2024 afin de continuer à attirer les visiteurs.

Les grands fonds marins

Ainsi, les grands fonds marins seront la thématique dominante cette année. « Les grands fonds marins débutent à plus de 1 000 mètres de profondeur, là où la lumière n’existe pas et où se trouve une biodiversité riche », explique Florence Blond, directrice des projets et des expositions.

Puis, en descendant dans le secteur haute mer, vous aurez l’occasion de découvrir les premiers poissons qui annoncent le début de ces grands fonds : une quarantaine d’apogons de Méditerranée, dans un aquarium cylindrique. Comme pour démontrer la diversité de ce monde inconnue dont seulement 3 % ont été explorés, Nausicaá a voulu le décliner sous différentes formes : « Il y aura des conférences, des expositions artistiques et des spectacles sur le sujet », énumère la directrice des expositions.

Une thématique choisie en raison de la situation environnementale des fonds marins. Terrain menacé par l’exploitation minière, les abysses sont aujourd’hui au cœur de nombreuses discussions internationales. Le centre national de la mer a décidé de se faire le porte-parole de cet écosystème particulier en démontrant toute sa singularité, sa fragilité mais aussi sa richesse.

L’iguane est de retour

Dans un tout nouveau aquaterrarium, l’iguane de Nausicaá, placé dans les réserves depuis la fermeture du secteur tropical pour travaux, a retrouvé sa place auprès des visiteurs. Il prend la place des lézards à collerette dans le secteur des rivages et des hommes.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles