Accueil Tendances & Co

Entre sites emblématiques et front de mer, le premier marathon Calais XXL s’annonce hors du commun

Calais s’apprête à vivre un moment historique : le 28 juin, la ville accueillera pour la première fois un marathon. Le marathon Calais XXL proposera un parcours entre sites emblématiques et front de mer, avec 3 000 coureurs attendus. 6 000 en y ajoutant le semi-marathon et le 10 km.
Journaliste
Temps de lecture: 3 min

C’est un moment historique que s’apprête à vivre le Calaisis le dimanche 28 juin, dans la matinée. Pour la première fois, la ville de Calais va accueillir un marathon (42,195 km) baptisé le marathon Calais XXL.

En effet, si la ville de Calais a déjà organisé des 10 km, comme la Sablaisienne qui se déroulait sur le front de mer proposant un parcours mi-bitume mi-sable ou encore le Cross de la Jeunesse, ou dans les années 80-90, les Boucles Mammouth qui proposaient également un 10 km, mais également des bike and run et l’épreuve de cyclisme la Beach Race, également appelée course du Dragon, jamais dans son histoire la cité des Six Bourgeois n’a accueilli un marathon, la reine des épreuves pour les coureurs de fond.

Quel parcours ?

Cet événement sera organisé par le groupe Nord Littoral – déjà à l’origine de l’Urban Trail de Calais et des Urban trails d’Ardres, de Coquelles, de Neufchâtel-Hardelot, de Dunkerque et de Bray-Dunes entre autres – en partenariat avec la ville de Calais, Calais XXL, le département du Pas-de-Calais et le SO Calais Athlétisme.

Le parcours de ce marathon permettra de traverser les plus beaux sites de Calais et de son agglomération et offrira aux participants une vue magnifique sur la mer, du dénivelé et des portions très roulantes. L’arrivée se fera sur le front de mer de Calais, à hauteur de l’abri du Dragon et du Varan.

Allier compétition au tourisme

De quoi lier la compétition aux beaux paysages et au tourisme : « L’événementiel sportico-touristique se développe beaucoup depuis quinze-vingt ans, souligne Jean-Philippe Javello, directeur général de Calais XXL Tourisme. Aujourd’hui, sur des épreuves emblématiques comme les marathons de Paris, de New York ou de Barcelone ou encore les Ultra Trail comme celui du Mont Blanc ou la Diagonale des Fous, il n’est pas rare que les agences de voyages proposent des forfaits hôtel-transport. Quand Ahmed Kara est venu nous proposer cette idée de marathon sur Calais, nous avons tout de suite été enthousiasmés. C’est l’occasion de faire venir beaucoup de monde à Calais le temps d’un week-end et de faire vivre les restaurants, bars et hôtels de la ville et de l’agglomération. En plus, ils pourront profiter des festivités organisées par la ville de Calais cet été. »

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions pour ce premier marathon Calais XXL sont ouvertes depuis le vendredi 12 décembre. 3 000 places sont prévues pour le marathon (départ à 8 h).

Outre ce marathon, il sera également proposé un semi-marathon (départs à 10 h et 10 h 15) et un 10 km (départs de la Citadelle de Calais à 11 h et à 11 h 15). Pour chacune de ses épreuves, la jauge maximale de coureurs a été fixée à 1 500 participants.

Au total, ce seront 6 000 athlètes qui prendront le départ de ces trois courses, notamment de ce marathon tant attendu par la communauté running du Calaisis et de la région.

Un événement exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte et qui devrait attirer les meilleurs spécialistes du marathon de la région, voire au-delà.

Vous pouvez vous inscrire via les pages Facebook courir ici et Nord Littoral ou sur le site https://marathon-calais-xxl.adeorun.com
Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles