Accueil Tourisme

La Galerie du temps du musée du Louvre-Lens se renouvelle en 2024

Parmi les nouveaux projets prévus par le Louvre-Lens, on retrouve le renouvellement entier de la Galerie du temps d’ici la fin d’année. C’est une première depuis dix ans.

Temps de lecture: 2 min

La Galerie du temps propose une découverte libre et gratuite d’une sélection de 200 œuvres prêtées par le musée du Louvre et le musée du quai Branly. Cette galerie représente un espace ouvert de 3 000m² et retrace de manière chronologique une vue d’ensemble sur l’art au cours de l’histoire.

Les partenaires

Depuis sa création, le musée du Louvre-Lens travaille en collaboration avec le musée du Louvre mais aussi avec l’État, la région Hauts-de-France et le Crédit agricole mutuel Nord-de-France.

Lire aussi : Retrouvez nos coups de cœur au Louvre-Lens pour la saison 2024 -2025

Ces collaborations lui permettent ainsi de partager des œuvres mais aussi de les renouveler. L’État et la région Hauts-de-France vont contribuer à ce projet à hauteur de 950 000 euros. Le Crédit agricole, lui, va participer à hauteur d’1 million d’euros. Le Louvre prête quant à lui 200 nouvelles œuvres au musée.

Les changements majeurs

Le changement principal pour la Galerie du temps sera un renouvellement complet de toutes ses œuvres. Parmi les nouveaux arrivants, on pourra retrouver des œuvres mythiques comme Les Quatre-saisons d’Arcimboldo ou encore Le Rêve du bonheur de Constance Mayer-Lamartinière.

Après dix ans d’expérience, le musée du Louvre-Lens souhaite aussi revoir le rapport entre l’œuvre et le visiteur. La mise en place et l’agencement des œuvres seront donc totalement revus, une évolution scénographique accompagnera le renouvellement des œuvres.

La Galerie du temps prendra ainsi la forme nouvelle d’un « fleuve du temps » puisqu’elle sera en ligne courbe et permettra de relier toutes les œuvres entre elles. Ces changements permettront au musée de prendre une dimension importante dans la médiation avec ses visiteurs.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles