Tourisme : cet été, on part en escapade au Touquet-Paris-Plage, la perle de la Côte d’Opale


Le saviez-vous, le Touquet-Paris-Plage possède des petits surnoms… « Arcachon du Nord », « Jardin de la Manche », « Perle de la Côte d’Opale »… Ah le Touquet-Paris-Plage est intemporel, on s’y sent bien. Pour la journée ou pour les vacances. Cette station a de quoi nous faire passer un bon séjour…
Coquillage et plage
Nous avons la chance sur le littoral d’avoir de grandes et larges plages. Profitez alors d’une grande ou petite balade les pieds dans l’eau, dans le sable ou sur la digue. Peu importe votre choix, la mer vous régénérera. Et pourquoi pas, si l’envie vous dit, passer la journée entière à l’ombre d’un parasol, à proximité directe des clubs de plage qui pourront même accueillir vos enfants… Mais surtout, avant de dîner, allez voir le coucher de soleil qui vous fera le plus grand bien.
En parlant de gastronomie…
Quoi de mieux que de se poser tranquillement dans un restaurant ? Le Touquet est l’endroit idéal. Le patrimoine gourmand touquettois a de quoi faire saliver les plus exigeants des palais. Beaucoup de chefs ont notamment su élever leurs établissements au rang de véritables institutions. D’ailleurs, pas très loin des restaurants, le lycée hôtelier forme les nouvelles générations de chefs.
Le Musée du Touquet-Paris-Plage
Au Touquet-Paris-Plage, de beaux musées sont à visiter : la Villa Way Side, située au cœur de la forêt, sert d’écrin aux précieuses collections du Musée du Touquet-Paris-Plage. Cette élégante demeure de style anglo-normand, édifiée en 1927 par Henri-Léon Bloch, était initialement destinée à l’épouse de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique.
À l’intérieur, les œuvres d’art prennent place dans les salons qui ont conservé leurs boiseries d’origine. Une atmosphère chaleureuse se dégage de ces lieux, propices à une expérience particulière entre le visiteur et l’art.
Mon été au Touquet
Samedi 13 juillet, « Rétro Fabulous » soirée électro au Palais des Congrès, dès 18 heures. Le soir, un feu d’artifice est présenté à 23 heures sur la plage. Pour profiter d’une vue originale sur le feu, il est possible de le contempler depuis les hauteurs du phare de la Canche. Place réservable sur letouquet.com. Jauge limitée.
Le festival des tout-petits se déroule du 13 juillet au 17 août et propose des représentations de théâtre, des ateliers des fabrications de marionnettes (mercredi 24 juillet, à 10 h 30, 14 h 30 et 16 h 30), des ateliers de yoga parents-enfants (mercredi 7 août, à 10 h 30, 14 h 30 et 16 h). letouquet.com
Des balades à cheval sur la plage. Jeudi 18 juillet, jeudi 1ᵉʳ août, mardi 13 août, jeudi 29 août, de 10 h à 12 h, il sera possible de profiter d’une visite à cheval encadrée par une guide nature et une monitrice équestre. Ouvert y compris aux cavaliers novices ! Une courte formation sera donnée avant le début de la visite ! Tarif unique : 75 euros. Pour les adultes et enfants de 12 ans et plus, mesurant plus d’1m50. Inscription auprès de l’office de tourisme au 03 21 06 72 00. Jauge de 10 personnes max.
Concerts d’orgue. Plusieurs concerts d’orgue sont programmés à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc du Touquet : les dimanches 21 et 28 juillet et les dimanches 4 et 11 août, à 18 h. Gratuit pour les moins de 18 ans, ainsi que le dimanche 22 septembre, à 16 h, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine (entrée libre).