Accueil Tendances & Co

Ânes, chèvres, lapins, cochons d’Inde... Les animaux cohabitent avec les habitants de ce petit village de Flandre

L’association Ani mania a posé ses clôtures dans le centre du village d’Eecke, en Flandre. Ânes, chèvres et d’autres animaux cohabitent pour le plus grand plaisir des habitants qui viennent s’y promener !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Dans ce petit village des Flandres, à Eecke, de nouveaux habitants ont élu domicile, en face de la mairie, dans une pâture d’1 ha ! Derrière ce projet, c’est une amoureuse des animaux, Valérie Elias, qui s’occupe de l’endroit.

L’Hazebrouckoise a d’abord adopté un âne, Merlin, qui vient d’Auvergne. « Il était en pâture chez un particulier le temps que je trouve un terrain et après, ça s’est concrétisé petit à petit… » Trois chèvres, deux mini-poneys Shetland, un âne minuscule, une quinzaine de lapins et neuf cochons d’inde ont rejoint les quatre ânes et les enclos de ce que Valérie désigne comme « l’espace animalier bien-être ».

Valérie (à droite), accompagnée des bénévoles Anaïs et Eric.
Valérie (à droite), accompagnée des bénévoles Anaïs et Eric.

Car là est tout l’objectif. En installant les animaux dans le centre du village, tout le monde peut venir les voir et en profiter pour les montrer aux enfants, se promener… « Les gens viennent souvent à la sortie de l’école, se réjouit Valérie. Les enfants demandent à leurs parents pour aller voir les animaux. »

Peu à peu, Valérie, accompagnée d’une équipe d’’une dizaine de bénévoles, aménage l’endroit pour le rendre plus agréable : chemin de balade entre les enclos, décoration, table de pique-nique…

Deux chèvres.
Deux chèvres.
Quatre ânes sont dans leur espace.
Quatre ânes sont dans leur espace.
Une quinzaine de lapins.
Une quinzaine de lapins.
Neuf cochons d’inde.
Neuf cochons d’inde.
deux mini-poneys Shetland
deux mini-poneys Shetland
L’association travaille à la décoration des lieux.
L’association travaille à la décoration des lieux.

Accueillir différentes structures

Valérie a choisi de nommer l’endroit, Ani mania. C’est également le nom qu’elle a donné à l’association, dont elle est présidente, qui gère l’endroit. « Le statut associatif nous permet de recevoir des dons pour nous occuper des animaux », précise Valérie. Depuis son installation en mai, elle a déjà été sollicitée à plusieurs reprises pour la visite de groupes. Des demandes qui devraient être de plus en plus nombreuses au vu de la réussite des premières. « Nous avons déjà travaillé avec les Papillons blancs, on a fait des animations pour les centres de loisirs, des promenades avec les animaux, un atelier bois, une animation cochon d’inde… »

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles