Accueil Tendances & Co

À Boulogne, on a testé la confiture orange menthe de Philippe, le roi des confitures sur la place Dalton

Sur le marché de la place Dalton, on est tombé sur Philippe Morelle qui arbore fièrement un tablier qui annonce qu’il fait les meilleures confitures maison. Il teste même des recettes originales de sa composition. On a goûté la formule orange-menthe et on y a trouvé comme un petit goût d’Angleterre, et une idée originale pour Noël.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Installé derrière son étal, les pots de confiture bien alignés devant lui, Philippe Morelle attire l’oeil avec son beret et son tablier de cuisinier. Il est inscrit dessus qu’il fait les meilleures confitures maison.

On lui a demandé si c’était une blague, faite par ses amis, mais que nenni ! Il a répondu, en toute simplicité, que c’était bien lui qui a fait imprimer cette affirmation sur son tablier. Et même que ça lui a coûté 50 euros…

image000000.jpg
@Christine Delpierre

Le goût du détail

Ça fait 14 ans que Philippe s’est lancé dans la fabrication de confitures. Il est aide-cuisinier de métier et il s’était donné comme challenge à l’époque de fabriquer les meilleures confitures de Boulogne, ni plus, ni moins. « C’est simple, j’ai pris mon temps pour trouver les mélanges les plus intéressants et les meilleurs temps de cuisson. Je ne veux personne autour de moi quand je les prépare. Je suis quelqu’un de précis », annonce Philippe, avec un sourire en biais.

Alors on a regardé les parfums qu’il proposait, et on a trouvé quelques goûts et autres mélanges originaux. Ananas : « Un vrai délice ! » nous assure le bonhomme. Banane-rhum : « Tout le secret est dans la quantité de rhum et le temps de cuisson », annonce-t-il avec un clin d’oeil. Et tiens… Orange-menthe, un mélange étonnant qui nous a donné envie de goûter : « C’est la meilleure de mes confitures d’après ce que disent mes clients. »

Comme on ne connaissait pas on a acheté ananas, abricot, mûre et orange-menthe. En vérité, elles étaient toutes à tomber. Une texture parfaite et un goût authentique. Orange-menthe fut une expérience étonnante. On s’attendait à tomber sur une forme de marmelade anglaise mais rien à voir, c’est bien meilleur. L’orange vient en premier titiller les papilles l’expérience se termine de manière subtile sur un léger goût mentholé. En vérité, ça marche très bien ! Ce n’est pas de l’amère marmelade mais plutôt une version compotée d’un After Eight goût orange-menthe. On vous la recommande !

Pour trouver Philippe Morelle et ses confitures, rendez-vous sur le marché de Boulogne ou chez Philippe directement : 27, rue Panetié à Boulogne.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une