Accueil Tendances & Co

Le « Ch’typik » ce vin blanc produit dans le nord de la France fait son entrée dans les grandes surfaces

«Les 130» est la marque d’un collectif d’agriculteurs du nord de la France qui se sont diversifiés en devenant des ch’tis vignerons. Ils ont transformé une partie de leur exploitation en vigne et travaillent spécialement un cépage blanc : le chardonnay.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

La marque Les 130 a été lancée en 2019 par Ternovéo, une filiale du groupe Advitam. Pour l’instant, ils ne sont qu’une cinquantaine mais ils se sont donné pour objectif d’être 130.

En 2019, ces agriculteurs se sont lancés dans la production de vin blanc produit principalement à partir du cépage Chardonnay. Il fallait le temps que la terre s’adapte, que la vigne produise et que les apprentis vignerons apprennent le métier, pour voir apparaître les premières cuvées. Les deux premiers millésimes 2022, classés Vins de France, ont été baptisés « Azimute » et « Parallèle 50 ».

Puis il y a eu la cuvée « Zénith ». Toujours un millésime 2022 mais avec douze mois de plus. Élaborées à partir de Chardonnay, ces cuvées se caractérisent par une grande finesse et une étonnante intensité aromatique.

On trouve principalement leur production dans la région des Hauts-de-France. Il faut se tourner vers les cavistes, les épiceries, les hôtels-restaurants, et aussi les magasins locaux Prise Direct‘ à Arras (62), Beaurains (62), Cucq (62) et Coquelles (62).

À l’assaut du marché national avec le Ch’typik

En 2024, la gamme s’est encore étoffée avec l’arrivée de la cuvée « Ch’typik ». Cette dernière est vendue pour la première fois dans les réseaux de la grande distribution et coûte une quinzaine d’euros. Le nom, explique le collectif sur son site, combine l’appelation « ch’ti », en référence à la région et aux vignerons, et l’adjectif « typique ». Cette entrée dans les supermarchés devrait permettre à la marque Les 130 de mieux se faire connaître du grand public, et de la France entière.

La gamme devrait aussi se développer vers le bio avec plusieurs parcelles qui sont en cours de conversion. Elles devraient être prêtes pour 2025.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une