Accueil Tendances & Co

La radio de proximité France Bleu Nord devient « ici Nord »

France Bleu Nord, première radio de proximité du Nord-Pas-de-Calais, évolue et deviendra « ici Nord », début 2025. Mais si le nom de la marque change, le programme, lui, reste intact et va même s’étoffer !
Par Publireportage
Temps de lecture: 3 min

Il ne faudra bientôt plus l’appeler France Bleu Nord, mais bel et bien « ici ». « ici Nord » sera, très bientôt, la nouvelle marque de votre média de proximité. Que les habitués se rassurent, le programme, lui, ne change pas. « C’est juste l’emballage qui change », rassure Bertrand Lefebvre, le directeur de France Bleu Nord, en souriant.

France Bleu Nord, ce sont des journalistes, des animateurs, des chroniqueurs… Une belle équipe qui vous informe chaque jour.
France Bleu Nord, ce sont des journalistes, des animateurs, des chroniqueurs… Une belle équipe qui vous informe chaque jour.

Un média à 360°

Un nouveau virage lié à l’évolution de l’audiovisuel public qui entraîne des rapprochements entre France Bleu et la chaîne France 3 afin de devenir une marque unique. Une nouvelle offre à 360° pour que les auditeurs et les lecteurs aient l’information locale à portée de mains. « Avec « ici Nord », le public aura accès à un média de proximité global, comprenant la radio, mais aussi la télévision et l’offre numérique, notamment via l’application. »

Une transformation avec également des nouveautés à la clef, comme une collection de podcasts touristiques « Partir » dans laquelle les animateurs et journalistes des 44 radios locales du réseau France Bleu partageront leurs bons plans, leurs coups de cœur, mais aussi des expériences insolites et inédites à vivre dans leur région. Un voyage sonore à découvrir au printemps 2025 !

Un rapprochement logique

Cette collaboration avec France 3 n’est pas si nouvelle que ça. Des émissions déjà appréciées des auditeurs s’écoutent d’ores et déjà sur les deux médias, dont l’émission « C’est bien ici ! », diffusée le dimanche de 15 h à 15 h 30, où une personnalité extérieure découvre les attraits et les fiertés régionales autour de Clarence Fabri et ses chroniqueurs. Sont évoquées aussi les matinales filmées, « ici Matin », entre 6 h et 9 h, avec Pascale Thiebold, Thomas Schonheere et Pascal Toth. On y retrouve un condensé de « l’actualité du coin de la rue au bout du monde », mais aussi des infos pratiques comme les loisirs, la météo et le trafic routier. C’est donc une continuité logique qui s’installera davantage à partir de 2025.

Bertrand Lefebvre est le directeur de France Bleu Nord.
Bertrand Lefebvre est le directeur de France Bleu Nord.

Par « ici » la proximité

Et, au fait, pourquoi avoir choisi ce nom, ici ? « C’est le mot qui incarne le plus la proximité », explique Bertrand Lefebvre. Car France Bleu Nord, c’est avant tout une radio proche de ses auditeurs, « des gens du Nord », avec plusieurs rendez-vous à ne pas manquer : le Ch’ti qui gagne, le grand agenda, le 16/19 ou encore les retransmissions des matchs du RC Lens et du Losc. Et toujours avec une bonne dose de bonne humeur !

Le nouveau logo que vous retrouverez partout, désormais.
Le nouveau logo que vous retrouverez partout, désormais.

« C’est notre promesse : actu locale, musique et bonne humeur. L’actu locale est vraiment notre promesse principale. La musique parce qu’on est aussi une radio musicale de contenu. Et la bonne humeur parce qu’on essaie de gommer l’aspect anxiogène de la vie quotidienne et de l’actualité avec des parties d’antenne qui sont légères, par exemple avec la venue d’un humoriste, avec l’horoscope en Ch’ti… » On peut aussi citer l’émission « À votre service » qui aborde des sujets de la vie quotidienne et qui répond à des problématiques de vie pratique, des rendez-vous autour de la cuisine, autour du cinéma avec « Séries d’ici » et, surtout, « Par ici les bons tuyaux » qui traite des bons plans. « C’est une promesse qu’on a beaucoup développée cette année. On essaie vraiment d’être une radio de solutions. »

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une