Accueil Tendances & Co

Vous voulez reprendre le sport en 2025 ? Les conseils d’un coach d’Arras pour rester motivé toute l’année

Le sport, c’est du bien-être physique et mental. En ce début d’année, on se motive et on instaure une discipline, grâce aux conseils du coach sportif arrageois Marwan. Alors, prêt à bouger ?
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Janvier est là, avec son lot de bonnes résolutions. Cette année, on mise sur le sport pour prendre soin de soi.

Mais comment garder la motivation sur la durée ? Marwan, 40 ans, coach sportif et informaticien arrageois, partage ses conseils avant l’ouverture de son cabinet privé de remise en forme « MY9 », au printemps. « J’ai été formé pour être capable de préparer physiquement n’importe quel sportif, pour qu’il puisse progresser dans sa discipline avec des exercices adaptés. Ma spécialité concerne tout ce qui est préparation militaire », détaille-t-il.

Pour le coach, commencer le sport, « c’est vouloir se sentir mieux dans sa peau ». En effet, l’activité physique booste le métabolisme, le système respiratoire et la sécrétion d’hormones du bien-être et du plaisir, comme les endorphines et la dopamine, qui réduisent fatigue et stress.

Pour commencer en douceur, adopter une discipline est donc essentiel. « Cela doit s’intégrer à votre vie quotidienne : alimentation, sommeil, tout est lié pour progresser et avoir une bonne hygiène de vie », explique-t-il. Une discipline motivée par des forces extérieures et intérieures. Voici quelques clés.

1. Se fixer des objectifs

C’est LE point essentiel pour Marwan. « Définissez des paliers à court, moyen et long terme. Par exemple, courir un 10 km en moins d’une heure dans un an, en commençant par 1 h 10 d’ici deux mois. Ça vous permettra de tenir et de varier vos exercices. »

2. Pour être en meilleure santé

La santé ou la perte de poids sont des moteurs efficaces. « Même avec un emploi du temps chargé, consacrez 30 minutes pour vous. Et essayez de marcher 10 000 pas par jour. »

3. Son sac toujours prêt

Avoir ses affaires prêtes dans le coffre de sa voiture élimine les excuses et les prétextes. « Au départ, malheureusement, le corps ne vous dira pas tout de suite qu’il a envie. Mais au bout d’un certain temps, quand on a franchi la première étape de résilience, le corps réclame et, rapidement, vous allez oublier que vous n’aviez pas envie de venir à la salle de sport. »

4. S’entourer d’un coach

« Un coach vous aide à atteindre vos objectifs plus facilement, plus vite et en toute sécurité. Il corrige vos postures pour éviter les blessures et sait trouver les mots pour vous motiver, même dans l’effort », conseille Marwan.

5. Se récompenser

Suivez vos progrès et récompensez-vous ! Prenez un vrai repos, faites une sortie à la mer, lisez un bon livre, plutôt qu’un plaisir alimentaire. « Il faut savoir être raisonnable et s’écouter. Savoir prendre un vrai repos, sinon c’est la fameuse « fenêtre ouverte » et le corps, tellement fatigué, va laisser passer tous les microbes. »

6. Faire des rencontres

Le sport crée du lien. « Pas de jugement en salle : chacun fait sa séance. » Ensemble, on se dépasse !

Alors, prêts à vous lancer en 2025 ?

Instagram : marwanyft
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une