Accueil Tendances & Co

10 raisons de s’adonner à cette discipline de plus en plus adoptée dans les Hauts-de-France

On a testé une séance, et on valide cette pratique qui fait travailler les muscles en profondeur !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Zoom sur cette gymnastique inventée au siècle dernier par Joseph Pilates, un passionné d’anatomie à la santé fragile, le Pilates. De plus en plus de salles proposent cette discipline !

1. Pour prendre soin de soi

Le Pilates renforce les muscles posturaux, comme les abdominaux et les muscles du dos, aidant à maintenir une posture droite et à prévenir les douleurs dues à de mauvaises habitudes posturales.

2. Pour se muscler

Contrairement à d’autres activités, le Pilates cible les muscles profonds (comme le transverse et le plancher pelvien), essentiels pour la stabilité et l’équilibre du corps.

3. C’est pour (quasiment) tout le monde

Le Pilates s’adresse à tous les âges et à tous les profils sportifs, confirmés ou débutants. Les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des postures et des besoins de chacun. En cas de doute, demandez l’aval de votre médecin.

Une coache en Pilates nous l’a expliqué : même quelques jours avant d’accoucher, elle pratiquait encore sa discipline fétiche !
Une coache en Pilates nous l’a expliqué : même quelques jours avant d’accoucher, elle pratiquait encore sa discipline fétiche ! - Kateryna Hliznitsova sur Pexels.

4 Pour se remettre au sport

La clé d’une bonne santé : c’est le mouvement ! Le Pilates est une activité accessible et peu onéreuse (il suffira d’investir dans un tapis et dans une tenue près du corps afin de pouvoir réaliser les mouvements avec facilité). Au niveau des tarifs de séances, il faudra compter environ 20 euros les séances de Pilates collectives, ou moins lors d’ateliers de découverte !

Pratiquante avec un anneau de Pilates, un outil permettant d’optimiser les résultats au niveau des abdos.
Pratiquante avec un anneau de Pilates, un outil permettant d’optimiser les résultats au niveau des abdos. - Ave Calvar sur Unsplash

5. Pour réduire les douleurs

En renforçant le tronc et en améliorant la posture, la pratique peut soulager les tensions et les douleurs chroniques du dos.

En renforçant et en allongeant les muscles, le Pilates contribue à sculpter une silhouette harmonieuse et équilibrée sans créer de volume excessif.
En renforçant et en allongeant les muscles, le Pilates contribue à sculpter une silhouette harmonieuse et équilibrée sans créer de volume excessif. - Pavel Danilyuk sur Pexels.

6. Pour gagner en souplesse

Les exercices de Pilates encouragent des mouvements fluides et des étirements doux qui améliorent la flexibilité des muscles et la mobilité des articulations.

7. Pour prévenir des blessures

En travaillant sur l’équilibre musculaire, la souplesse et la stabilité, le Pilates diminue les risques de blessures sportives et de la vie quotidienne.

8. Pour améliorer l’équilibre

Le Pilates stimule la proprioception (la conscience de la position de son corps dans l’espace), ce qui contribue à un meilleur équilibre, particulièrement bénéfique en vieillissant.

Le Pilates propose des exercices avec des swiss balls (ces gros ballons), mais aussi des élastiques, d’anneaux des Pilates, des haltères, des coussins d’équilibre…
Le Pilates propose des exercices avec des swiss balls (ces gros ballons), mais aussi des élastiques, d’anneaux des Pilates, des haltères, des coussins d’équilibre… - Karolina Grabowska sur Unsplash.

9. Pour regagner de sa superbe

Le Pilates est souvent utilisé en rééducation, notamment après des blessures ou des interventions chirurgicales, pour retrouver force et mobilité en douceur.

10. Le corps et l’esprit sont gagnants

Le Pilates intègre une attention particulière à la respiration et à la concentration, ce qui favorise une meilleure conscience de son corps et une réduction du stress.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une