Accueil Tendances & Co

Une santé de fer à 80 ans, c’est possible grâce à Lambert Tang, preuve vivante

L’octogénaire, qui s’est mis sérieusement au sport à 40 ans, nous donne des clés pour entretenir notre santé, y compris en commençant « sur le tard ».
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Nous avons dévoré ce livre d’à peine 100 pages écrit par Lambert Tang, dans un langage accessible à tous, et qui nous donne de l’espoir.

François Hollande l’a invité à deux reprises à l’Élysée dans le cadre de son travail en collaboration avec l’Institut du cerveau sur la maladie d’Alzheimer. Ici, Lambert en haut à gauche et en bas à droite.
François Hollande l’a invité à deux reprises à l’Élysée dans le cadre de son travail en collaboration avec l’Institut du cerveau sur la maladie d’Alzheimer. Ici, Lambert en haut à gauche et en bas à droite. - Extrait du livre, Mathilde Dambuyant

Qui est l’auteur ?

Né dans les années 40, Lambert est l’un des rares Français à avoir obtenu tous les diplômes scolaires, du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP. Il a été ingénieur en chef pendant des années, a créé plusieurs sociétés d’informatiques, notamment le groupe Genious, qu’il dirige encore aujourd’hui.

Pourquoi ce livre ?

L’auteur a pris pour modèle la zone bleue, l’une des parties du monde où vivent de nombreuses personnes de plus de 90 ans en très bonne santé. Ces longévités ont d’ailleurs fait l’objet d’études qui ont permis de mettre en évidence quelques habitudes et modes de vie. « Je pense qu’il est de mon devoir d’exposer ces modestes expériences et les résultats inespérés, et pourtant scientifiquement prévisibles, auxquels je suis parvenu. »

L’importance de l’exercice physique

L’auteur nous rappelle les bienfaits colossaux de l’activité physique dans le processus du renouvellement cellulaire et dans la préservation de toutes sortes de maladies (cancer, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, dégénérescence mentale…).

L’auteur rappelle les effets protecteurs et avérés du sport sur le maintien d’une bonne santé sur le long terme.
L’auteur rappelle les effets protecteurs et avérés du sport sur le maintien d’une bonne santé sur le long terme. - Ravi Patel sur Unsplash

Des allégories savamment trouvées

Lambert nous explique les bienfaits du sport sur l’infiniment petit de notre corps « Les cellules étant irriguées, débarrassées des toxines et des déchets par l’effet Kärcher, sont nourries, soignées, protégées, régénérées et donc vieillissent beaucoup moins vite. »

« L’endurance procure le même effet qu’une fièvre déclenchée volontairement en défense par le corps et a les mêmes effets, mais de manière plus active et efficace, que le hammam ou le sauna. », Lambert Tang.
« L’endurance procure le même effet qu’une fièvre déclenchée volontairement en défense par le corps et a les mêmes effets, mais de manière plus active et efficace, que le hammam ou le sauna. », Lambert Tang. - Benoît Deschasaux sur Unsplash.

On contrôle son assiette

Nicoya, Loma Linda, Ikaria, Okinawa… Non seulement il s’agit d’îles magnifiques dans le Pacifique et en Méditerranée, mais elles ont la particularité de faire partie de ces fameuses « zones bleues » où vivent plusieurs centaines de nonagénaires et de centenaires. « Ils sont souvent une alimentation pondérée, à base de légumes et de poisson, peu de viande et un régime calorique bas », explique l’auteur…

La ville de Loma Linda, au sud de la Californie, compte plusieurs centenaires en bonne santé.
La ville de Loma Linda, au sud de la Californie, compte plusieurs centenaires en bonne santé. - Jabez Impano sur Unsplash.

Ils mangent 20 à 30 % de moins que nous

Parmi les bonnes habitudes de ces super papis et mamies figurent un régime calorique bas, de 20 à 30 % de calories de moins que la majorité des gens. « Ils font souvent de la marche et de légers exercices physiques », poursuit Lambert Tang.

Au 1er septembre, le Japon comptait plus de 95 000 centenaires.
Au 1er septembre, le Japon comptait plus de 95 000 centenaires. - Getty Images et Unsplash.

Les os, les maladies neurodégénératives, jeux d’échecs

Ostéoporose, quitter la table le vendre rempli au 4/5 environ, exercices légers esquissés par l’auteur lui-même, migraines, activités physiques et intellectuelles, consommation limitée de viande rouge, autophagie… Ce livre propose différentes pistes à la portée de tous.

« La zone bleue de longévité est à notre portée », Lambert Tang, Les éditions Baudelaire
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une