Accueil Tendances & Co

Yiqing Yin envoute la Cité de la dentelle et de la mode de Calais

Cette exposition est un parcours sensoriel qui retrace le travail de Yiqing Yin, une créatrice de mode mondialement connue, mais qui est aussi une artiste pluridisciplinaire. Une déambulation effectuée au cœur d’œuvres faites de fils, de tissus et de dentelles, modelées suivant des inspirations qui viennent du végétal, du minéral et de l’animal. Une expo à voir, à écouter et à sentir.
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-43237134
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais présente Yiqing Yin. D’air et de songes. Cette exposition met en lumière plusieurs dizaines de ses créations réalisées au fil des dernières années, et nous raconte surtout le processus de création suivi par l’artiste.

Diplômée de l’ENSAD Paris (École nationale supérieure des arts décoratifs), Yiqing Yin est plasticienne de formation. Présente à l’inauguration, elle explique qu’elle est venue à la mode par des voies détournées. Qu’elle n’a pas reçu la formation idoine en couture et sur le travail du tissu. Elle travaille donc différemment des autres couturiers, depuis des années.

IMG_8696.JPG
01-Portrait Yiqing Yin-Robe Betta Moon-collection 2009-Exils-Yiqing Yin
01-Portrait Yiqing Yin-Robe Betta Moon-collection 2009-Exils-Yiqing Yin - Photo©Nicolas Guerin-2009
08-Robe Azalea-collection SS2016-Blooming Ashes-Yiqing Yin
08-Robe Azalea-collection SS2016-Blooming Ashes-Yiqing Yin - Photo©Laurence Laborie-2024-200x250

Cela ne l’a pas empêchée de très vite se faire remarquer. En 2011, elle remporte le prix de la Première Collection de l’ANDAM (Association nationale pour le développement des arts de la mode) et présente son premier défilé lors de la semaine de la haute couture de Paris. La même année, elle rejoint la liste des « Huit jeunes créateurs à suivre » établie par Vogue Paris.

Son travail est ainsi le fruit de la combinaison d’heureux hasards (un fil tiré à un endroit qui donne une ligne directrice...) et du mixage des matières minérales, végétales, voire animales.

Au fil de notre déambulation au cœur de l’exposition, on découvre comment les plissés ; les smocks des tissus ont donné naissance à des robes dont les formes semblent vivantes. On découvre aussi des visages, des expressions faciales, imprimées dans le tissu. On voit comment l’incrustation de la dentelle qui vient se fondre dans le plissé fait que le vêtement devient un objet hybride né de cette fusion entre deux matériaux. Et que dire de la broderie qui vient donner vie à la dentelle…

« Ce parcours, et cet endroit, raconte Yiqing Yin, me permettent de montrer mes créations autrement que pendant l’exposition furtive des podiums parisiens, où chaque création est vue seulement quelques secondes. Exposées de cette manière, on peut vraiment prendre le temps de regarder, de découvrir et d’apprécier ces œuvres que j’ai créées tellement intuitivement que même moi, je les redécouvre et je les perçois autrement »

Yiqing Yin, est la première créatrice d’origine chinoise à recevoir l’appellation française de haute couture. Situées à la croisée de plusieurs formes d’arts, ses œuvres sculpturales et évanescentes tissent un dialogue entre la fragilité de l’humain et la force créatrice de la nature.

IMG_8767.JPG
IMG_8747.JPG

Environ 70 robes, datées de 2009 à 2025, illustrent la créativité de Yiqing Yin. Elles dialoguent avec des documents, des dessins et des œuvres issus de son univers. Des textures sonores (murmures, bruissement d’air) et des sillages olfactifs rythment également ce parcours immersif qui invite le visiteur à une exploration intime de son imaginaire. Le hasard, l’inattendu et l’indéterminé sont les clefs du voyage sensoriel où l’œuvre se révèle.

Yiqing Yin. D’air et de songes, du 14 juin 2025 au 4 janvier 2026, à la Cité de la dentelle et de la mode à Calais.
Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles