Janvier, la période jugée la plus difficile de l’année par les Français


Une nouvelle étude* menée par Opinion Way révèle que plus d’1 Français sur 4 (28 %) admettent que le retour à la routine en janvier est l’adaptation la plus difficile de l’année. Ce besoin de retrouver de la normalité est ressenti à travers tout le pays, avec près de la moitié des Français (49 %) qui expriment le souhait de reprendre leur routine habituelle.
Pour beaucoup, le défi est bien réel : entre Noël et Nouvel an, 22 % des Français ne se souviennent même plus quel jour on est… Cette difficulté à tourner la page se reflète également dans des petits détails, comme le sapin de Noël qui résiste encore jusqu’à la mi-janvier, (11 % des Français ne s’en séparent qu’à la fin du mois). Le sapin devient ainsi un symbole des bonnes résolutions qui tardent à venir, un rappel visible de l’esprit des fêtes qui s’accroche encore un peu.
En janvier, les Français se répartissent en quatre catégories distinctes :
- 48 % sont des « Nouveau Départ », débordant d’énergie et prêts à attaquer l’année ;
- 21 % sont des « Embrouillés de Janvier », tentant de traverser ce mois sans trop de heurts ;
- 15 % sont des « Défenseurs de résolutions impossibles », se fixant de nombreuses résolutions sans vraiment savoir par où commencer ;
- 12 % sont des « Fantômes de Noël », qui s’accrochent encore à l’esprit des fêtes et ne sont pas prêts à se débarrasser des décorations.
En quête de la normalité
Le 2 janvier est quand même le jour où la plupart des Français se sentent poussés à reprendre leur routine, une fois que l’éclat des fêtes s’estompe et que la course à la normalité commence. En réalité, 27 % des Français sont déjà prêts à retrouver leurs repères avant même le Nouvel An, et 87 % le sont avant le 6 janvier.
Ce besoin de se réadapter rapidement montre à quel point le quotidien s’impose dès que la magie des fêtes se dissipe, et combien la quête de normalité devient essentielle pour démarrer l’année sur de bonnes bases.
Janvier est une période charnière, souvent perçue comme difficile, notamment parce qu’elle symbolise le retour à un rythme contraint par le temps, mais c’est aussi une opportunité unique pour redéfinir ses priorités et réintroduire des routines équilibrées pour peu qu’on se donne le temps de se reconnecter à ses envies profondes.
Se remettre sur la bonne voie
L’étude révèle qu’en janvier, de nombreux Français en ont officiellement fini avec les excès de fêtes et rêvent déjà de repas plus sains. En fait, la majorité (68 %) s’accorde à dire qu’avoir des repas réguliers, préparés à la maison, pendant la semaine est une priorité absolue pour retrouver l’équilibre au cours de la nouvelle année.
Il y a du bon dans la routine
Après les fêtes, les Français aspirent à retrouver leur routine, en mettant l’accent sur des priorités telles que le rangement (37 %) et l’activité physique (22 %), bien que ce retour à la normale ne se fasse pas sans efforts : 20 % d’entre eux luttent contre les grignotages pour revenir à des repas plus réguliers.
C’est principalement sur l’objectif de manger sainement à nouveau que les Français estiment avoir le plus besoin de soutien (17 %). Bien que ce chemin vers l’équilibre soit semé d’embûches, il devient plus accessible grâce à des solutions simples et pratiques pour faciliter ce retour à la normale.