Un cadre idyllique primé 9 fois : pourquoi le Salon de la Prairie, en Flandre, séduit tant les mariés ?


C’est l’un des établissements les plus titrés du Nord-Pas-de-Calais : le Salon de la Prairie, salle de réception située à Steenwerck, en Flandre, a gagné 9 Wedding Awards depuis 2015 ! Et pour cause, les mariages y sont sublimés par les différents espaces du domaine. Une belle consécration pour cette aventure familiale (voir encadré) !
Ce qui plaît d’abord aux mariés, c’est la question logistique : le Salon de la Prairie peut accueillir jusqu’à 500 invités debout pour le vin d’honneur et 200 invités assis pour le repas. Un parking privé et sécurisé pourra les accueillir.
Mais c’est surtout le cadre qui fait adorer ce lieu. Imaginez : une cérémonie laïque dans un grand jardin coupé du monde, en pleine campagne.
Puis dégustation du vin d’honneur dans ce même jardin qui peut accueillir un groupe de musique et des prestataires sur une petite scène prévue à cet effet et une salle dédiée. C’est pas mal ! « Une tonnelle est aussi installée pour faire la jonction entre l’intérieur et l’extérieur, ajoute Thomas Perche. Les baies ont été faites sur galandage, tout est ouvert. »


Place ensuite au repas dans une autre grande salle, décorée pour l’occasion. L’hiver, les invités peuvent bénéficier d’un coin cosy avec cheminée ; à la belle saison, on profite des grandes verrières qui donnent sur le jardin et sur le ciel étoilé.


Clé en main
Le gros plus ? La formule proposée par le Salon de la Prairie est clé en main. Cela comprend la formule traiteur – du vin d’honneur au dessert jusqu’au brunch ou barbecue du lendemain – au dressage de tables et à la mise en place de la décoration, la préparation de la suite nuptiale et le nettoyage. Une formule qui permet aux futurs mariés de ne pas stresser avant et pendant le jour J et au prestataire de garder la main sur le temps « avec le timing du DJ, les animations, les jeux et les petites surprises… Les mariés n’ont pas non plus à se demander s’ils auront assez de vins, assez d’eau, etc., nous gérons tout. Pour la déco, ils n’ont plus qu’à vérifier le jour J si tout est en place. Et s’ils ont un plan de table, on peut s’en occuper aussi. Le lendemain, toute la décoration, les fleurs, les cadeaux sont rassemblés, les mariés viennent les mains dans les poches, plus qu’à ranger dans la voiture », relatent Thomas et Véronique.



Lors de la réservation, la famille Perche remet également aux couples une liste de coordonnées de prestataires en qui ils ont confiance. « On prépare les mariages comme si c’était pour nous », avouent-ils, tout sourire !
Conquis ? Ne tardez pas, les réservations sont quasi complètes pour 2026 et les premières dates de 2027 commencent à être bookées !