Calais : imaginer et créer une alliance personnalisée dans l’atelier d’un bijoutier passionné

« Ma créativité n’a aucune limite », affirme Altug Sevinç, bijoutier depuis 35 ans. Des demandes originales, il en a vu passer des centaines. « Très récemment, une cliente m’a envoyé une multitude de photos de bagues différentes. Mon rôle est de tout rassembler pour créer une pièce harmonieuse et à son goût », explique-t-il.
Mais y a-t-il un exemple d’alliance tendance ? « Ah, c’est impossible, chacun a des goûts différents ! Je fabrique des alliances sur mesure donc je m’adapte aux demandes du client. Mais je vais vous dessiner une bague unique, faite pour vous », se prête au jeu Altug Sevinç.
L’artisan se met à la tâche et les questions s’enchaînent : Quelle est votre couleur préférée ? Vous préférez une bague fine ou épaisse, brillante ou mate ? Je réponds : vert, fin, avec des diamants... En quelques coups de crayon, ce bijoutier expérimenté esquisse déjà la bague de mes rêves. Puisque j’aime le vert, il me propose plusieurs pierres : émeraude, tsavorite ou olivine péridot. « Ça, c’est ce que vous préférez, mais je m’adapte à tous les goûts. Après, je sais ce qui sera le plus harmonieux ou non. »
Dans la réalité, la création d’une bague demande plus de temps et de réflexion. Pour les matériaux les plus populaires en termes d’alliances, c’est de l’or blanc soit de l’or jaune.
Les tendances actuelles ? Les bagues dites « puzzle », une création unique et symbolique. « J’ai déjà réalisé des alliances où chaque bague portait l’empreinte digitale de leur enfant. Une fois assemblées, elles révélaient l’empreinte complète. »


Côté entretien, un passage régulier en bijouterie est recommandé pour nettoyer la bague et préserver son éclat. Quant aux prix, ils varient selon plusieurs critères : taille du doigt, largeur de l’anneau, présence de pierres… Pour une création sur mesure, il faut compter environ trois mois. Un duo d’alliances sur mesure démarre autour de 1 500 euros.
AJSL Atelier Du Bijou est située au 55 rue Royal Calais.










