Accueil Tendances & Co

VIDEO. Calais serait-elle hantée ? Retour sur la dernière balade de l’association Calais Paranormal Tour

Entre récits historiques et phénomènes inexpliqués, les balades nocturnes de l’association Calais Paranormal Tour sèment le doute. Tendances & Co s’est invitée à la dernière balade de la saison. Y croire ou ne pas y croire, à chacun de se faire son avis !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Est-ce que la ville de Calais serait hantée ? Y aurait-il des fantômes qui gambadent dans les salles du Théâtre ou en plein cœur du Phare ? Lady Hamilton danserait-elle le matin au parc Richelieu ?

C’est ce qu’a tenté de savoir l’association Calais Paranormal Tour. Reynald, Clémence, Geoffrey, Johann, Elisabeth, accompagnés de Priscilla Duplaquet du Service Jeunesse de Calais, ainsi que de l’historien Dominique Darré, nous ont invitées à la dernière balade nocturne de la saison.

Une balade qui mêle faits historiques, mais aussi faits… plus étranges ! Alors l’association est claire sur ce point : on y croit ou on n’y croit pas. Le tout, c’est d’être assez curieux !

Théâtre, Hôtel de ville, parc Richelieu, Musée des beaux-arts, Tour de guet, phare, église Notre-Dame : tous ces bâtiments ont une histoire, mais celle qui m’a le plus marqué, c’est celle du théâtre où des femmes de ménage et les agents d’entretien ont vu les robinets de lavabo s’ouvrir sans aucune raison, ni explication… Tout comme des portes anti-incendie qui s’ouvriraient et se fermeraient toutes seules. Le 4e étage de ce bâtiment serait donc hanté… ? !

Le 4e étage du Théâtre de Calais serait hanté !
Le 4e étage du Théâtre de Calais serait hanté !
Lors de la balade nocturne, le public a également pu apprendre de nombreux faits historiques sur Calais et ses monuments.
Lors de la balade nocturne, le public a également pu apprendre de nombreux faits historiques sur Calais et ses monuments.

Mais ce que j’ai retenu, c’est que le surnaturel peut aussi s’expliquer par des faits naturels. C’est ce que nous a expliqué Priscilla devant l’église Notre-Dame. Il y a de ça plusieurs années, des habitants entendaient des cris d’enfants dans l’église, comme si on les battait… Mais la vérité est tout autre : ce n’était simplement que des chouettes effraies qui nichaient dans l’église !

Des phénomènes étranges auraient été entendus dans l’église Notre-Dame de Calais...
Des phénomènes étranges auraient été entendus dans l’église Notre-Dame de Calais...

Malgré tout, au fil de la balade, le doute persistait encore sur ce qui était réel ou non. Au phare comme dans l’église, Clémence a même ressenti des présences, parfois amicales, parfois moins. Ces présences lui ont parlé.

On peut donc se questionner : y a-t-il réellement des gens de l’au-delà qui nous ont parlé ? N’est-ce pas juste des bruits interprétés par l’application utilisée ? Les présences que l’on voit sur les photos ne sont-elles pas simplement créées par notre cerveau et notre imagination ?

Et vous, quel est votre avis ? Si vous êtes intéressés par ces phénomènes, l’association vous donne rendez-vous pour une conférence sur le Paranormal & l’Ufologie en présence d’Elisabeth de Caligny le vendredi 30 mai à 18 h et le samedi 31 mai à 15 h, au musée des Beaux-Arts de Calais.

La prochaine conférence de l’association.
La prochaine conférence de l’association. - Photo : Calais Paranormal Tour

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une