Les trésors des Mondes arctiques à découvrir au musée de Boulogne-sur-Mer en juillet
![Puffins on Near Island watching airplanes [Macareux sur Near Island regardant les avions], Alvin Amason, 2015
Bois, peinture
Musée de Boulogne-sur-Mer © Alvin Amason](https://phrnleng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2025/04/02/node_242557/3593032/public/2025/04/02/37627861.jpeg?itok=V0UbVF8r1744116222)

Le musée de Boulogne-sur-Mer célèbre le 200e anniversaire de sa création en 2025. Pour l’occasion, les parcours permanents de ses collections ont été redéfinis et la section grand Nord va être agrandie grâce notamment à deux donations d’importance effectuées par Madame Alice Rogoff et Messieurs Claude Baud et Michel Jacot.
Le noyau de la collection boulonnaise était composé de 250 pièces d’art autochtone d’Alaska collectées par l’explorateur Boulonnais Alphonse Pinart, dans l’archipel de Kodiak et offertes au musée de Boulogne en 1875.
Ce fond constitue aujourd’hui l’une des collections les plus importantes et représentatives des communautés de l’île de Kodiak. Il est aussi le noyau fondateur d’une collaboration entre le musée de Boulogne et les communautés d’artistes et de conservateurs de l’art autochtone d’Alaska.
L’exposition « Alaska » montée en 2016 marquait les 10 ans de cette collaboration. À l’époque, l’Américaine Alice Rogoff, grande défenderesse de l’art autochtone, avait déjà fait don au musée de Boulogne d’une cinquantaine d’œuvres. Elle transmet aujourd’hui le reste de sa collection à ce même musée de Boulogne qui, à ses yeux, en est le digne receveur puisqu’il porte par ses projets les valeurs qu’elle a toujours défendues.
C’est par un heureux hasard du calendrier que Claude Baud et Michel Jacot, des collectionneurs chevronnés en art Inuit contemporain, ont décidé, eux aussi, de faire une importante donation au musée boulonnais. « Ces collectionneurs contribuent depuis les années 1990 à faire connaître l’art Inuit à travers le monde, confie Elikya Kandot, conservatrice du musée de Boulogne-sur-Mer. Il leur tenait à cœur de céder leur collection à un territoire qui porte un projet de développement de l’art Inuit en France. » Mais le contexte Canadien est cependant différent de celui l’Alaska. « Au Canada, les artistes se sont regroupés dans des coopératives d’art Inuit qui ont contribué au processus de diffusion de cette forme d’art », souligne la conservatrice.
Ces deux donations viennent donc rejoindre la collection initiale du musée léguée par Alphonse Pinart et les œuvres cédées par Alice Rogoff en 2016. Ces apports vont faire du musée de Boulogne un haut lieu de présentation, en France et en Europe, de l’histoire et de l’art de l’île de Kodiak, et de la culture Inuit du Canada.
Pour faire de la place à ces collections, les vases antiques vont gagner la réserve, avec le projet d’être redéployés plus tard, lors d’une exposition spéciale. Une partie de ses vases grecques restera tout de même visible dans le parcours permanent.
Ce nouveau parcours appelé « Mondes arctiques » sera ouvert au public à compter du 5 juillet 2025.