1925-2025 : L’hôtel de ville de Calais et son beffroi fêtent leur centenaire


Cet anniversaire est l’occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir ces monuments qui portent une architecture et une histoire tout à fait remarquables dans la région.
Inauguré en 1925, l’hôtel de ville est un symbole fort de l’histoire et de l’identité de Calais. Il symbolise en effet la réunion effectuée en 1885 de deux villes : Calais, cité médiévale fortifiée, militaire et portuaire, et Saint-Pierre-Lès-Calais, cité industrielle qui se développe autour de la mono-industrie de la dentelle à partir de 1840.
Un siècle après son inauguration, l’Hôtel de ville demeure un témoin privilégié de l’histoire locale et un repère incontournable pour les habitants et visiteurs.
Cent ans, et toujours majestueux
Au fil des décennies, l’Hôtel de Ville et son beffroi ont connu des restaurations nécessaires pour préserver leur aspect et leur fonctionnalité. Ces travaux ont permis à l’édifice de traverser le XXe siècle et d’aborder le XXIe siècle en parfait état.
À l’occasion de son centenaire, la Ville de Calais a préparé un programme riche et varié, destiné à tous les publics, afin de célébrer ce moment historique dans une ambiance festive et conviviale, mais pas seulement ! Cet anniversaire, sera également l’occasion de faire apparaitre la devise Républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » pour la première fois, sur le fronton de l’édifice.
Des expositions historiques, jamais présentées, seront proposées : Présentation d’archives, de photographies et de souvenirs personnels de Calaisiens. Des visites guidées exceptionnelles de l’Hôtel de Ville (sculptures, jardins, salle du Conseil Municipal ou encore la salle des Mariages) seront assurées par des guides conférenciers.
L’ensemble de la programmation sera à découvrir dans le livret « Rendez-vous : Centenaire de l’Hôtel de Ville » élaboré par le service Ville d’Art et d’Histoire et qui sera disponible très prochainement sur le site internet de la Ville de Calais.
La fête, en images !
Les festivités se poursuivront le week-end des 19 et 20 avril avec un vidéo mapping spectaculaire projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville. Inscrit dans le prestigieux Vidéo Mapping Festival des Hauts de France, cet événement fera de Calais la deuxième étape après Lille.
Trois représentations par soirée : 21 h 30 / 22 h / 22 h 30 et une occasion unique de lever les yeux et de redécouvrir un patrimoine qui continue de vibrer au rythme de ses habitants.