Il reste encore des places pour assister au « Lac des Cygnes », ce soir, près de Saint-Omer !


Conte romantique sur le prince Siegfried, qui tombe amoureux de la princesse cygne Odette, il veut la libérer du mauvais sort jeté par le Duc Barbe-Rouge. Histoire sur le pouvoir du véritable amour.
En Europe et en France, quand il s’agit de programmer un ballet ou un opéra, la tendance est à moderniser ces œuvres sur scène, pour redonner une autre vision des pièces. Pas pour le Lac des Cygnes signé l’International Festival Ballet et le Festival Symphoniker, qui se produira ce samedi à Sceneo.
« Les danseurs sont issus des grandes écoles de ballet avec des chorégraphies très classiques, celles des premières représentations du Lac des Cygnes. On voulait montrer un spectacle le plus authentique possible avec un côté théâtral des ballets de l’Est, ce qui les différencie de celles de l’Europe de l’ouest et des Etats-Unis », explique Ekaterina Romanova, chargée de production. Des danseurs différents dans leur regard, leur sourire, leur visage…
De l’authenticité partout
Les costumes aussi s’inspirent des esquisses des premières représentations de ce ballet. Des costumes confectionnés en collaboration avec Vyacheslav Okunev, qui a travaillé pour La Scala de Milan, l’Opéra de Paris ou encore le Metropolitan de New-York. Tout comme les décors qui s’inspirent des paysages de l’Allemagne du sud-est, là où se déroule l’histoire.


42 danseurs se présenteront sur scène. Des danseurs de 15 nationalités différentes (américains, italiens…), la plupart étant ukrainiens et russes, tous réfugiés politiques. « Pareil pour l’orchestre. Nous avons des Moldaves, des Lettons, des Colombiens… »
Un spectacle adapté au public européen
Normalement, le ballet dure entre trois et quatre heures. « Nous avons aménagé cette représentation pour le public européen. Les spectateurs occidentaux ne sont pas forcément prêts pour ça donc on l’a raccourci tout en gardant les classiques comme les petits cygnes par exemple, et mit les points clés pour suivre cette histoire d’amour. » Le ballet étant très connu, on retrouvera bien sûr la musique de Tchaïkovski.
La tournée européenne de ce ballet se termine par la France de février à fin avril. Si vous êtes amateurs de danse et de beaux spectacles, rendez-vous le samedi 5 avril à Sceneo, pour découvrir ou redécouvrir le Lac des Cygnes, à 20h. Il reste quelques places disponibles.