Accueil Tendances & Co

Juillet signe la renaissance du château d’Hardelot

Après deux ans de fermeture, le château d’Hardelot a rouvert ses portes au public le 1er juillet avec une toiture refaite et une muséographie enrichie.Une bonne nouvelle pour le site de l’Entente Cordiale.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Restauré dans sa splendeur passée, ce manoir du XIXe siècle de style néo-Tudor a rendu au site de l’Entente Cordiale toute sa plénitude. « Il nous avait manqué, explique Éric Gendron, le directeur, car il fait partie intégrante du site. Ce lieu. C’est notre vitrine. Si nous n’avions pas ce manoir qui raconte les relations entre la France et l’Angleterre, tout notre programme culturel perdrait de sa légitimité. Cette réouverture est une renaissance attendue par le public autant que par les équipes »

Il est vrai que ce château a toujours attiré les promeneurs, intrigués de savoir ce qu’il cachait lorsqu’il était fermé. Le Centre culturel de l’Entente Cordiale avec le manoir réhabilité à ouvert en 2009. L’exposition permanente au château, telle qu’on la connaît aujourd’hui, à ouvert, quant à elle, en 2014.

photo FLAMENT, condette, hardelot, chateau-4853.jpg

On a visité le château avec Camille

Camille Lanciaux, chargée des collections, nous a fait visiter le château quelques jours avant sa réouverture. Ce dernier a été remis en état au mieux, en tenant compte des contraintes budgétaires du Département. « Le mobilier est très éclectique dans chaque pièce car le manoir a été meublé à la façon du XIXe siècle dans les maisons aristocratiques, nous explique Camille. À l’époque, on aimait s’entourer de meubles et de pièces historiques différentes. »

Ce mobilier provient des collections nationales, plus quelques pièces appartenant au château. Il sert de fil conducteur aux médiateurs pour raccrocher l’histoire du manoir à différentes époques. Au cours de la visite, on remonte ainsi le temps depuis le Moyen Âge jusqu’au début du XXe siècle.

La visite du château commence avec la salle de billard, l’équivalent de la grande salle de réception au XIXe. Ici, les médiateurs évoquent notamment les anciens propriétaires du château dont John Whitley, fondateur des stations balnéaires du Touquet de d’Hardelot.

La visite se poursuit avec le fumoir, une pièce anglaise typique, à l’ambiance bois sombre et feutrée qui évoque un univers masculin. Ici, on vous parle de l’aristocratie anglaise au XIXe, et on profite des éléments de décors néo-gothiques pour faire un bond dans l’époque médiévale.

Le salon, pendant féminin du fumoir affiche, quant à lui, un mobilier de style néo-renaissance. On y évoque la révolution du XVIIe siècle en Angleterre et l’éxécution du roi Charles 1er. Dans la magnifique salle à manger, on aborde le Second Empire et l’amitié franco-britannique nourrie par la famille royale et la famille impériale. Cette fraternité va aboutir à la signature des accords de l’Entente Cordiale en 1904.

La bibliothèque a plutôt vocation à parler des grands noms qui ont fait l’art et la culture britannique, et dont certains sont passés au château : Sarah Bernhardt, Walter Scott, Charles Dickens ou encore, Guy d’Hardelot, qui comme son nom ne l’indique pas, est une femme et la compositrice de la chanson « Because ».

L’ultime pièce en haut du manoir est le cabinet de curiosité de l’abbé Bouly, le dernier propriétaire du château. C’est aussi la pièce qui aura le plus changé d’apparence. Nouvelle couleur, disparitions de pièces de taxidermie et apparition de nouveaux meubles, dont un magnifique bureau à cylindres.

Le château est ouvert du mardi au dimanche de 10h-12h30 et de 13h30-18h

Pourquoi le château a-t-il été fermé ?

Le manoir a subi des infiltrations d’eau lors des pluies diluviennes de l’automne 2023. Des dégâts importants ont été répertoriés dans plusieurs pièces et ces derniers ont entraîné la fermeture immédiate du bâtiment. Les œuvres d’art et le mobilier historique ont été mis à l’abri selon un plan de sauvegarde élaboré par des professionnels.

Dès lors, un long processus d’évaluation des dégâts, d’appel d’offres et de démarrage des travaux s’est engagé. Il a fallu notamment refaire la toiture et les huisseries.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles