« Le Père Noël est une ordure ! », le nouveau défi relevé par la Cie boulonnaise des Thibautins


Ils nous avaient prévenus à la fin de leur dernière tournée, après trente années de scène, ils veulent désormais jouer pour se faire plaisir et partager ce plaisir avec leur public. Pour leur tournée 2026, Les Thibautins se sont donc fait une joie de reprendre une comédie culte des années 1980, créée par la troupe du Splendid : Le Père Noël est une ordure !
Le parti pris par la Cie a été d’adapter la pièce originale, avec les apports du film qui a suivi, comme l’introduction du personnage de Madame Muskin (Cécile Desmaret) par exemple, qui est un clin d’œil à celui interprété à l’époque par Josiane Balasko. « La pièce est complètement différente du film qui reste la référence pour la majorité du public, rappelle Pascal Chivet. La fin de la pièce par exemple est plus sombre, car tout le monde meurt dans l’explosion de l’immeuble. »
« On s’inscrit dans la particularité avec cette pièce qu’on a voulue très visuelle, dynamique et avec des personnages très typiques, développe Philippe Harbart, le metteur en scène. J’ai, par exemple, complètement rhabillé Monsieur Preskovitch (alias christian Delpierre), en montagnard slovène. Le décor aussi est différent de celui de la pièce qui était plutôt terne à la base. Et on a ouvert volontairement le décor sur l’escalier pour que les spectateurs voient les personnages arriver. »
Du côté des personnages, un gros travail a été fait sur les costumes et le travail des voix. Régis Carnet qui incarne Katia, n’en est pas à son coup d’essai à se mettre dans la peau d’une femme. Sa grande taille est d’ailleurs l’atout idéal pour incarner ce personnage complexe. Pascal Chivet, incarne un Pierre à la voix très posée, très snob : « Plus Rotary Club que premier de la classe à la façon de Thierry Lhermitte », souligne le comédien. Thérèse arbore une tenue sobre, très « vieille France », avec des couleurs ternes : « mais coordonnées ! » rigole Sylvie Martel. Pour jouer Thérèse, elle a haussé son timbre de voix dans un style ressemblant à celui de Marge Simpson. Zézette, alias Christine Gosselin, est quant à elle, en tenue flamboyante : robe à fleurs, moumoute violette, son incontournable « cadix » et son fameux « zozotage » « On est dans une tonalité très années 80. On a vraiment choisi de faire exploser les couleurs », rappelle Philippe Harbart qui lui joue Félix, le Père Noël outrancier.
Le but des Thibautins est de restituer au public la pièce originale, tout en surprenant les gens dans l’interprétation, les personnages et tout particulièrement le décor, qui est complètement différent. Patrick Bourgeois, le chef décorateur, a travaillé sur l’illusion d’un ascenseur qui occupe une place centrale dans la mise en scène, au même titre que la trouée dans le décor offre une vue plongeante sur le couloir, dans lequel les comédiens entament leur entrée dans la peau de leur personnage, sous les yeux du public. Et c’est bien dans tous ces détails-là que ces comédiens chevronnés mettent tout leur savoir-faire et leurs 30 années d’expérience.
En pratique
Tournée 2026 des Thibautins « Le père Noël est une ordure ! » (Spectacle déconseillé aux enfants.)
Le 23/01/2026 à 20h30, le 24/01 à 15h30 et 20h30, le 25/01 à 15h30 à Boulogne au théâtre Monsigny. Réservations au O6 89 45 12 06.
Les autres dates de la tournée ici