RECETTE. Je réalise moi-même ma coquille de la Saint-Nicolas

Dans le Nord de la France et la Belgique, la fête de la Saint-Nicolas est très célébrée et, avec elle, la dégustation d’une coquille ! Qu’est-ce que c’est ? C’est une sorte de brioche, dont la forme rappelle un bébé emmailloté, en référence à l’Enfant Jésus dans la crèche. C’est donc une douceur offerte aux enfants lors des festivités de fin d’année.
Si vous pouvez en acheter dans les boulangeries ou dans les commerces, il est aussi très simple d’en faire chez soi. Voici notre recette.
Les ingrédients
Pour 8 brioches : 1 kg de farine, 30 g de levure fraîche de boulanger, 360 g de lait, 200 g de beurre, 4 œufs, 160 g de sucre, 1 cc de sel, 2 jaunes d’œuf mélangés à un peu d’eau.
Comptez 30 minutes de préparation, 45 minutes de temps de repos et 30 minutes de cuisson.
La recette
1. Dans un saladier, déposez la farine et la levure fraîche émiettée. Mélangez et ajoutez le sucre.
2. Dans un bol, déposez le lait et le beurre en dés et faites doucement chauffer. Le beurre ne doit pas être totalement fondu. Faites en sorte que le liquide refroidisse, ce dernier ne devant être ni trop chaud ni trop froid.
3. Couplez la farine et le liquide et ajoutez les œufs.
4. Pétrissez et ajoutez le sel. Le pétrissage est estimé à maximum 15 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et élastique.
5. Couvrez le résultat avec un linge. La pâte doublera de volume.
6. Préchauffez le four à 160°C. Divisez en 8 votre pâte sur un plan de travail fariné, et pour chacun en 3 : 1 grosse boule qui formera le cœur de la brioche et 2 petites boules pour les extrémités. Assemblez votre brioche.
7. Laissez reposer ¾ d’heure, puis appliquez du jaune d’œuf au pinceau et recouvrez au choix (sucre perlé, raisins de Corinthe, chocolat…).
8. Faites cuire environ 30 minutes à 160°C. Régalez-vous !










