Velouté patate douce noisette : douceur, chaleur et gourmandise dans un bol

Que ce soit le midi ou le soir, rien ne vaut une bonne soupe maison : ça réchauffe, ça cale, et surtout… ça fait le plein de légumes ! Bon pour le corps, bon pour la tête. Aujourd’hui, je vous propose un velouté tout doux et plein de saveurs : la soupe patate douce et noisette.
Ingrédiens
- Une ou deux patate douce
- Une bonne poignet de noisette
- Un oignon
- Une gousse d’ail
- Du beurre
- Un cube de bouillon
- Du poivre, du sel
- Du lard (optionnel)
Se qu’il faut :
- Une poêle
- Un mixeur, thermamomix, moulinex... Quelque chose pour mixer.
Préparation :

Préparez les patates douces
Épluchez-les puis coupez-les en petits morceaux. Placez-les dans votre blender chauffant ou dans une casserole.
Faites revenir les noisettes
Dans une poêle, faites fondre un beau morceau de beurre. Si vous aimez le beurre, ne vous privez pas ! Concassez les noisettes puis faites-les dorer à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient bien rissolées.

Ajoutez les aromates
Dans votre Thermomix (ou directement dans la casserole), ajoutez l’oignon, l’ail et le cube de bouillon. Une fois les noisettes dorées, versez-les dans votre préparation.

Cuisson
Lancez la cuisson : environ 20 minutes en mode velouté pour un blender chauffant, ou à feu doux jusqu’à ce que les patates soient tendres si vous utilisez une casserole.
Mixez et servez
Lorsque la soupe est prête, mixez jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Servez dans un joli bol et, si vous le souhaitez, ajoutez quelques morceaux de lard grillé pour plus de gourmandise.
Bon appétit !










