Municipales 2026 à Eecke : Jacques Nuns sera candidat à sa succession afin de « poursuivre les projets engagés »
- Jacques Nuns, maire d'Eecke, se représente aux municipales 2026 pour poursuivre les projets engagés.
- La rénovation de l'église a retardé le projet de salle polyvalente, mais reste prioritaire.
- Le projet de béguinage avance, avec un accent sur les logements sociaux et l'éclairage LED.
Déjà maire depuis deux mandats, Jacques Nuns espère valider le trois à la suite. Ce dernier a officialisé sa candidature pour les municipales de 2026 dans un tract distribué dans les boîtes aux lettres des habitants.
Ce dernier retrace le bilan de mandat et les différentes actions de la municipalité ainsi qu’un mot de préambule dans lequel il annonce : « en mars prochain, vous serez amenés à vous reprononcer. J’ai décidé, avec la majorité de mon équipe en place, de solliciter à nouveau votre confiance afin de poursuivre le travail engagé au profit de l’intérêt général. » À trois mois des élections, le maire dispose d’un bilan qu’il compte défendre dans sa sixième campagne municipale pour continuer de mener à bien des projets pour la commune.
Qu’est ce qui vous motive à vous représenter ?
Poursuivre le travail commencé et qui n’a pas été achevé, tout simplement. Durant ce mandat, plusieurs projets ont été réalisés malgré des imprévus comme la crise sanitaire, la guerre en Ukraine… D’autres sont en cours de finalisation et certains ont malheureusement dû être décalés. On a toujours sans mettre les finances de la commune dans le rouge. On peut tout avoir mais il faut payer.
L’une des grandes mesures a été de passer la circulation à 30km/h dans tout le village. Quel bilan en tirez-vous ?
Il y a eu une mesure du nombre de véhicules et de leur vitesse avec le département avant et après le changement de vitesse. ce qu’on constate, c’est qu’il y a désormais davantage d’excès de vitesse, mais ce qui est normal étant donné que la vitesse réglementaire a baissé. En revanche, la vitesse moyenne a baissé, étant d’environ 40 km/h. Les gros excès de vitesse constatés ont également baissé, en quantité et en vitesse. Ça participe à baisser la vitesse de circulation dans le village. Après, l’automobiliste qui veut rouler beaucoup trop vite et ne pas respecter les limites, on ne pourra jamais l’arrêter, c’est la responsabilité de chacun.
Vous évoquez des projets lancés mais pas terminés. Vous pensez par exemple à la rénovation de l’église ?
C’est un chantier coûteux qui n’était pas au programme du mandat. Maintenant, quand les problèmes de fuite deviennent de plus en plus importants (le chantier à 1,2 million d’euros prévoit de refaire la toiture, vérifier la charpente et la remplacer au besoin puisqu’elle n’est pas accessible, remplacer les chéneaux, ainsi que les menuiseries de la sacristie NDLR), on ne peut pas fermer les yeux. On a préféré rénover et préserver le patrimoine existant avant de construire un nouveau bâtiment.
Le chantier de l’église a décalé celui d’une nouvelle salle polyvalente à vocation sportive. Où en est-il ?
Le projet est totalement ficelé. On ne peut solliciter le département pour des subventions tous les deux ans et une commune comme la nôtre ne peut pas s’asseoir sur 300 000 euros de subvention. On a préféré mener les travaux de l’église en priorité mais le projet de salle polyvalente à vocation sportive est toujours dans nos plans et verra le jour si nous sommes réélus car c’est un besoin pour l’école, les centres de loisirs et nos associations.
Quels sont les projets que vous souhaiteriez voir aboutir à partir de 2026 ?
J’aimerais voir ce projet de béguinage aboutir (le projet prévoit entre 10 et 15 maisons en béguinage, entourées de plusieurs maisons individuelles rue du Patronage). Ce n’est pas la commune qui porte cet aménagement mais je le suis depuis deux mandats maintenant. Un premier promoteur a abandonné le projet. Un deuxième s’était positionné mais je tiens à ce qu’il y ait des logements sociaux donc il a renoncé. Aujourd’hui, le projet se précise et il devrait voir le jour.
D’autres choses sont prévues comme la poursuite du passage de l’éclairage public en LED. On l’échelonne pour ne pas impacter la fiscalité des habitants. On ne souhaite pas augmenter les impôts. On a également remis le terrain de football en état. On travaille avec Territoire Energie pour en éclairer une partie et que le club de foot puisse s’entraîner quand il fait nuit.





