Steenvoorde : Yves Debruyne a tenu sa première et sa dernière cérémonie de vœux en tant que maire
C’est une cérémonie des vœux particulière qui s’est déroulée à Steenvoorde, vendredi 16 janvier. Comme l’a souligné avec humour le député Jean-Pierre Bataille : « C’est bizarre pour moi d’assister à la cérémonie des vœux assis avec le conseil municipal. Mais pour une fois, je peux bien voir le diaporama de l’année. »
En effet, l’ancien maire de Steenvoorde présentait ses vœux à la population chaque année depuis 1999. Ce vendredi, c’est Yves Debruyne qui a donc pris la relève. Ce fut une première cérémonie de vœux en tant que maire pour lui, mais aussi, a priori, sa dernière puisqu’il a affirmé ne pas se représenter en tête de liste en mars prochain. « Je veux souligner l’engagement quotidien de l’équipe municipale, les équipes administratives et techniques ainsi que l’ensemble des agents municipaux pour la qualité de leur travail, leur engagement et leur disponibilité. »
De nouveaux logements à venir
Dans son discours, Yves Debruyne n’a pas pu s’étendre sur les projets futurs, pré réserve électorale oblige. En revanche, il a pu faire un point sur les différents programmes de logement sur la commune qui sont en cours. Et ils sont nombreux. Une opération est en cours route d’Hondschoote, portée par Crédit Mutuel Aménagement. « Deux réservations et deux options ont été effectuées pour la première phase de 49 logements, dont 50 % de logements locatifs sociaux », précise le maire. Une bonne nouvelle quand on sait que la ville est en dessous de la barre des 20 % de logements sociaux dans son parc immobilier, et qu’elle paye chaque année une amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour cette raison.
Chemin des cendres, Porteram a déposé un nouveau permis d’aménager le 30 octobre 2025 pour 49 logements, dont 50 % de logements locatifs sociaux.
Rue des cendres, pour l’ancienne maison de Prudent Decroo, Flandre Opale Habitat, les marchés ont été signés pour la réalisation de cinq appartements. Sur le terrain des anciennes serres Duhamel, « Copronord devait vendre trois logements pour commencer les travaux et trois logements ont été vendus sur les 14 à construire. »
Enfin, un lotissement doit sortir de terre en face du collège Saint-Exupéry, rue de Godewaersvelde. Un appel à manifestation a été lancé par Cœur de Flandre Agglo. Un jury s’est réuni en décembre afin de choisir le bailleur social qui portera le projet comportant au minimum 60 logements locatifs sociaux.
Dans l’espoir que l’ensemble de ces projets aboutissent, et le plus rapidement possible, la municipalité pourra se réjouir de voir presque 200 logements rejoindre un marché de l’immobilier en tension dans la commune.





