Municipales 2026 : à Dunkerque les acteurs économiques réagissent aux propositions des candidats

Philippe Nawracala, directeur général délégué de Dillinger France

« Je pense qu’il est toujours intéressant d’avoir les retours de chacun des différents candidats et puis leur vision qu’ils peuvent avoir et leur stratégie. Après tout est discutable bien sûr.
Ce qu’on peut retenir, est assez différent selon les candidats. Soit ils sont déjà sur place comme Patrice Vergriete, soit ils sont uniquement là en tant que représentants pour pouvoir remplacer. Donc on peut toujours admirer quand même la partie vision et stratégique un peu plus sur le long terme que peut avoir Patrice Vergriete. On peut, derrière, être un peu plus mesuré par rapport à des choses qui sont plus légères d’un point de vue stratégique pour les autres candidats, Nicolas Fournier et Adrien Nave. »
Michel Platel, de Business Time Company

« C’était une très bonne idée de faire une table ronde. Et il faut qu’on en fasse un peu plus dans l’année au vu des problèmes géopolitiques et tout ce qui se passe. Il faut essayer de rassurer les entreprises et la population. Bon, après, chaque candidat se défend par rapport aux directives nationales. C’était bien, après ils ont parlé de beaucoup de choses, mais on n’a pas encore travaillé sur le fond. Il faut mettre à plat chaque sujet, chaque entreprise.
Après cette table ronde, je ne me sens pas plus rassuré qu’avant. On a appris des choses, mais avec la dette nationale, le problème de logements, il faut aller vite. Agir maintenant. Comment vont-ils régler le problème ? Ça, c’est encore autre chose. »
Olivier Dubois, directeur des activités clients pour Flandres Opale Habitat, du groupe Acte

« Il y a un point commun pour l’ensemble des candidats sur la thématique du logement. Il est question de mieux loger sur la communauté urbaine de Dunkerque, de continuer le développement tel qu’on le fait aujourd’hui et d’accompagner cela de manière positive.
Je pense que le logement c’est quelque chose de transpartisan. Et donc chacun a un regard, mais je pense surtout que tous ont la volonté d’avancer de manière positive autour de ce sujet. En tout cas, continuer à développer le logement sous toutes ses formes doit être un projet majeur sur les prochaines mandatures. »
Olivier Farthouat, notaire à Dunkerque

« Il n’y a pas eu de grande surprise pour quelqu’un qui connaît les programmes économiques et politiques des candidats, comme je les connais. Mais il y a eu des manières de présenter les choses et des postures un peu différentes que j’ai apprécié découvrir. On a un développement économique important qui nous attend à Dunkerque.
Est-ce qu’on va plutôt vers une politique libérale, c’est-à-dire qu’on laisse les entreprises prendre l’initiative, ou bien est-ce qu’à l’inverse, on va soutenir, accompagner les entreprises ? Peut-être que la vérité est entre les deux, c’est-à-dire que c’est important que les structures territoriales soient là en appui de l’activité économique. Mais l’initiative économique est aussi primordiale. »
Nicolas Breuvart, président du groupe SGM

« J’ai trouvé que la table ronde était intéressante. Ça a permis d’avoir un aperçu d’ensemble sur les visions économiques des différents candidats. Bien sûr, j’ai trouvé que ça manquait parfois de profondeur, de volume. Mais bon, en une heure par candidat, on ne peut pas non plus tout traiter dans les moindres détails. Mais j’ai trouvé que c’était une bonne rencontre. Toutes les questions ont été à peu près posées. Donc globalement satisfait.
J’étais content qu’il y ait un chapitre consacré à l’endettement de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et à la trajectoire financière. Qu’on en discute quand même de manière assez soutenue. J’espère que Patrice Vergriete développera ce point davantage dans les réponses écrites.
Par contre, personnellement, je regrette une hétérogénéité de niveau entre les candidats. Je trouve que c’est préjudiciable à la confrontation des idées qui pourrait permettre la remise en cause ou l’ajustement de certaines orientations. Et donc, de faire émerger les meilleures solutions pour l’avenir de Dunkerque. »
Francis Leroux, élu à la chambre de commerce et d’industrie Littoral Hauts-de-France

« Nous ce qu’on veut à la CCI, c’est essayer d’aider nos entreprises sur les problématiques dont nous avons entendu parler pendant la table ronde (emploi, industrie, fiscalité, etc). Ce qui est bien, c’est que les entreprises veulent poursuivre l’effort de réindustrialisation du territoire, en partenariat avec la collectivité, le grand port de Dunkerque, la chambre de commerce et la chambre des métiers. On est tous ensemble pour essayer de faire en sorte que ce projet se déroule le mieux possible.
La richesse du territoire, c’est qu’on a cette capacité à tous travailler ensemble. Sans ça, ça ne pourrait pas marcher de toute façon. Je pense que nos dirigeants d’entreprises sont très contents de ce travail en commun et que le prochain maire devra poursuivre dans cette voie. »
À Dunkerque, trois des quatre candidats aux municipales ont participé à la première table ronde menée par le groupe Nord Littoral
Grand-Fort-Philippe : la justice met un terme au mandat du maire Sony Clinquart





