Le Sophrosport c’est bon pour moi !
Pour apprendre à tirer le meilleur de soi-même et dépasser ses limites, on se met au sophrosport. On vous explique.


Le Sophrosport, comme son nom l’indique, s’applique majoritairement au milieu sportif mais peut s’adapter à tout un chacun. C’est une préparation mentale, une alliance du corps et de l’esprit qui nous permet d’aborder la pratique d’un sport, une compétition, mais aussi un rendez-vous stressant, de façon positive et gagnante.
Une préparation accessible à tous
Yann Pochet, dirigeant du club de Savate boxe française à Boulogne-sur-Mer, en a fait sa spécialité. Il est diplômé par l’IFAS (Institut de formation et d’animation sportive), niveau 2. Il pratique cette discipline pour préparer les sportifs à la compétition, les aider à retrouver un mental de gagnant, mais il le propose aussi à tous ceux qui veulent reprendre une activité physique et dont le corps se fait réticent à l’effort.
Cette technique s’inspire principalement de la sophrologie, et la première étape consiste à ‘‘cartographier’’ la personne. « On fait remplir un questionnaire qui balaie tous les parallèles, physiques et émotionnels », explique le coach. De cette manière, il connaît vos postures ou points de communication corporelle qui sont à corriger.
Respirer, positiver, visualiser !
Muni de ces précieuses informations, le praticien va enseigner à son élève comment maîtriser les différentes techniques de respiration. On passe ensuite à la relaxation dynamique, autrement dit prendre conscience de ses tensions et de ses relâchements : « ça se voit dans les postures adoptées et la communication », précise Yann Pochet. On fait des petits exercices pour détendre les points de pression.
L’étape suivante sera la visualisation mentale. On va développer une imagerie positive orientée selon les réponses à notre questionnaire, (exemple : je me vois courir, j’ai une belle foulée, le bon rythme !) « ça s’apparente à de l’autosuggestion. Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et les images virtuelles auxquelles on se force à penser. » De cette façon, on va stopper les pensées négatives envoyées au cerveau, gérer ses émotions et son stress, et optimiser sa concentration. Le tout se pratique en séances individuelles (40e) ou collectives (5e), où l’on apprend à alterner ces différentes étapes selon ses besoins du moment.
Le Sophrosport n’est pas nouveau (1967), mais il s’est bien intégré dans la préparation sportive des athlètes de haut niveau. La méthode se pratique aujourd’hui dans plusieurs disciplines comme le tir à l’arc, l’équitation, le saut à la perche, la boxe, le tir sportif, etc. et à tous les niveaux. Il s’adapte aussi parfaitement au monde de l’entreprise ou à l’école.