Aire-sur-la-Lys : bientôt une épicerie vrac ambulante sera sur les routes
Cet automne, Alexia Battoia va parcourir les routes de campagne et les marchés à bord de son camion épicerie en vrac.



Mon vrac truck », « L’épicerie du coin » ou encore « L’épicerie ambulante »... si le nom reste encore à trouver, l’idée elle, a déjà bien muri dans l’esprit d’Alexia Battoia, jeune trentenaire actuellement free lance en Marketing digital.
D’abord un état d’esprit
Alexia et son compagnon ont mis le confinement à profit pour peaufiner leur projet, mais cette idée d’épicerie responsable ambulante est d’abord l’aboutissement d’une réflexion écologique et économique menée depuis longtemps par la jeune femme. Avec son blog, l’atelier de Lexie, lancé en 2016, elle explique comment elle a donné un nouveau tournant à sa vie. Elle y parle écologie, zéro-déchet et minimalisme. Fervente partisante du fait maison, elle dévoile ses astuces et recettes pour une vie plus saine, plus naturelle.
Quatre ans plus tard, il est temps de franchir une nouvelle étape. Un concept plus moderne qu’un magasin bio : une épicerie itinérante, bio, et zéro déchets, qui propose des produits en vrac issus principalement de fournisseurs locaux et qui privilégie les circuits courts et l’hyper proximité. Grâce à un rendez-vous hebdomadaire sur le marché, on peut en effet faire un réassort régulier de ses produits favoris.
Un pur commerce de proximité
Son rayon d’action ce sera les bourgs et les villages ruraux situés dans un rayon de 25 km autour d’Aire-sur-la-Lys. « L’idée sera de circuler du mardi au samedi, pour créer un rendez-vous hebdomadaire comme pour aller au marché », explique l’entrepreneuse, animée par l’opportunité de recréer de la vie dans les campagnes et un service apprécié des habitants.
Dans son camion, on trouvera plusieurs produits d’épicerie sèche : des lentilles, des pâtes, des amandes et aussi de l’huile et des produits ménagers par exemple : « J’ai aussi envie de démocratiser la cosmétique solide et artisanale comme des savons à la compositions saines. En vendre des ingrédients pour les faire soi-même »
Cette nouvelle forme de consommation responsable prônant le zéro déchets n’est pas totalement nouvelle. Pour sa part, Alexia s’est inspirée du modèle lillois, « On part en vrac », qui a fait son apparition il y a quelques mois, et qui connaît un franc succès. Un modèle qui correspond aux attentes de plus en plus de consommateurs et à la façon de vivre qu’à envie de défendre la jeune entrepreneuse.
La petite entreprise qui n’a pas encore trouvé son nom définitif, sera sur les rails et au rendez-vous dans le secteur d’Aire-sur-la-Lys dès cet automne, ou au plus tard en janvier 2021.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page facebook : L'épicerie du coin / On déambule dans le 59 et 62