Accueil Tendances & Co

Allergies : 3 remèdes pour vous soulager

Depuis cette semaine, la région est passé en rouge pour les graminés. La gorge gratte, le nez coule, les yeux piquent mais pas de panique, nos grands-mères ont toujours de bons conseils dans ces cas-là !

Temps de lecture: 2 min

Vous voyez de plus en plus de gens tousser ou éternuer. Non, ce n’est pas une résurgence du Covid-19 mais la réapparition des allergies saisonnières. Le confinement tombait si bien, au début du printemps ! Mais il fallait bien que la nature nous joue quelques tours. Comment soulager les symptômes ? Voici quelques conseils

L’ortie

Pourquoi l’ortie pique les mollets mais soulage la gorge qui pique 
?
Pourquoi l’ortie pique les mollets mais soulage la gorge qui pique ? - Pixabay

Si elle pique les jambes en forêt, cette plante a de nombreux bienfaits pour notre corps et notamment pour les allergies. Elle permet de stopper l’écoulement nasal. Rendez-vous dans une herboristerie ou une pharmacie proche de chez vous afin de vous procurer de l’ortie. Consommez-la en tisane (deux cuillère à café pour 1.5L d’eau) trois fois par jour.

Les agrumes

Il y a plus désagréable comme remède 
!
Il y a plus désagréable comme remède ! - Pixabay

Les beaux jours revenus, l’un des petits plaisirs classiques est de boire un jus de fruits frais au soleil. Un jus d’agrumes peut vous aider à lutter contre les allergies car il permet, déjà, de renforcer votre système immunitaire. Pour soulager la gorge et les muqueuses, préparez-vous un jus d’orange en y incorporant le jus d’un demi citron et un peu de miel (bien sûr, à se procurer chez nos producteurs locaux). C’est bon à 16h et ça vous fera du bien !

L’oignon

C’est pas bon mais ça soulage
C’est pas bon mais ça soulage - Pixabay

Le moins sexy pour la fin, mais aussi le plus efficace ! L’oignon contient beaucoup de vitamines C dont on connait les vertues et il a des propriétés anti-inflammatoires. On peut le consommer en jus (un oignon rouge dans un litre d’eau avec un peu de miel) mais le goût est moins sympa que le jus d’agrumes. Privilégiez donc, en ce moment, l’oignon à l’ail pour assaisonner votre cuisine.

Et continuez à aérer votre maison, lavez régulièrement vos cheveux et vos vêtements qui peuvent garder le pollen en eux. Portez un chapeau et des lunettes. Courage ! On n’oubliera pas l’année prochaine de se faire désensibiliser (ou peut-être que si, comme tous les ans…)

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une