Accueil Tendances & Co

Carine vous aide à restaurer votre confiance en vous !

Quand vous êtes fragilisé par la maladie ou le handicap et que l’image que vous avez de vous-même s’est dégradée, une socio-esthéticienne peut vous aider à reprendre confiance en vous.

Temps de lecture: 3 min

Une socio-esthéticienne est une esthéticienne de métier qui a été formée à la prise en charge des personnes malades du cancer, handicapées ou coupées de la société pour les aider à conserver ou restaurer une bonne image d’elles mêmes. Un métier enrichissant où l’écoute, la patience et une grande adaptabilité sont des qualités essentielles.

Carine Régnier, socio-esthéticienne pour les Espaces Ressources Cancers du Littoral (ERC) vous apporte des conseils cosmétiques pour prendre soin de votre peau, de vos ongles ou de vos cheveux qui sont abîmés par les traitements. Elle porte aussi une attention particulière à écouter votre histoire et vous apporte réconfort et bien-être grâce à des séances de massages corporels. «Le secret pour faire ce métier, nous confie Carine, c’est d’avoir beaucoup de patience, de douceur et d’adaptabilité.» La jeune femme travaille en effet avec différents publics : malades et handicapés, et elle a appris à s’adapter car chaque personne, chaque histoire est différente.

Carine Régnier

C’est une envie d’aller vers les autres et d’apporter de l’aide qui ont mené cette jeune femme à faire un bilan de compétences qui l’a incitée à se former à la socio-esthétique. Une formation de 9 mois qu’elle a suivie au CODES (Centre de formation en socio-esthétique certifié RNCP) à Tours.

Elle s’occupe aujourd’hui des personnes handicapées au sein des foyers d’Ardres et de Balinghen, et depuis janvier, elle est en activité dans les antennes de l’ERC à Berck, Calais et Boulogne, où elle a déjà ses fidèles : « À Boulogne, Maryse, Sabine et Christèle sont assidues à mes ateliers. Elles sont en recherche de naturalité, et on fabrique, par exemple, des cosmétiques maison. » Carine les incite à conserver l’estime de soi. À prendre soin d’elles et se considérer comme des personnes à part entière. Des moments souvent intenses qui la font réfléchir : « Ces rencontres, ces discours ont changé mon regard sur la vie » , avoue celle qui est désormais un peu plus qu’une esthéticienne, enchantée d’exercer cette profession qui lui apporte tant.

Qu’est-ce que L’ERC ?

C’est un espace d’accueil pour les malades du cancer, chapeauté par les hôpitaux de Boulogne, Calais et Berck, le CMCO et la clinique des 2 Caps. Un lieu dédié à l’écoute, l’information pour le dépistage et l’orientation des malades. Différents ateliers bien-être y sont proposés gratuitement chaque semaine. Il existe plusieurs antennes sur le littoral.

- À Boulogne-sur-Mer, l’ERC se trouve au n°3 de la place Navarin

- À Calais, l’ERC se trouve dans les locaux de la CPAM, 35 rue Descartes

- À Berck-sur-Mer, l’ERC se trouve 2, Rond-Point Cottage des Dunes

- Au Portel, l’ERC se trouve dans la salle VIP du Chaudron

Contact : Caroline Petitpré, coordinatrice des ERC Littoral au 06 19 10 15 83 ou erc.littoral@gmail.com

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une