Accueil

Arras-Thalys: 15 : 17 to Arras, un hors-série indispensable

Alors que le procès de l’attaque du Thalys en août 2015 s’ouvre pour un mois, retour sur le hors-série publié par L’Avenir de l’Artois à l’occasion de la sortie au cinéma du film de Clint Eastwood, 15 : 17 to Paris.

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Qui aurait imaginé, en août 2015, que l’attentat manqué du Thalys donnerait lieu, deux ans plus tard, au tournage d’un film ? Et qui plus est, un film dont les scènes paroxystiques seraient tournées à Arras ? Pas grand monde, voire personne.

Pour y parvenir, il aura fallu un livre coécrit par trois des héros du Thalys – Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler — puis un scénariste et enfin un réalisateur nommé Clint Eastwood. Rien que ça.

Tout ceci aurait pu n’être entouré que de l’attention médiatique. Et de celle de fans, ou encore de curieux avides de voir de près une légende vivante. Mais les choses sont allées plus loin. Ce tournage en terres arrageoises a été vécu comme une fierté et une chance pour le territoire.

Le maire d’Arras, Frédéric Leturque, est allé à la rencontre de Clint Eastwood. Il lui a remis, au nom de tous les habitants, la médaille de la Ville. Tout comme il l’avait fait en direction de ceux ayant évité un carnage dans le Thalys.

Ce geste envers le cinéaste s’est accompagné du souci de faciliter le travail des équipes techniques, des acteurs et des figurants. Les scènes du Thalys et de son évacuation auraient pu être tournées partout ailleurs en Ile-de-France. Clint Eastwood a tenu à la fidélité aux lieux et aux gens.

Beaucoup des figurants vus à l’écran dans le rôle des équipes de secours, étaient ceux-là mêmes qui étaient intervenus le 21 août 2015.

Des témoignages uniques

Tout comme ceci a été une évidence pour la production du film, une autre évidence s’est imposée à la rédaction de L’Avenir de l’Artois. Celle de dédier un magazine hors-série au film.

À l’intérieur, le récit du tournage, évidemment. En photos d’une part. Et d’autre part, au fil des témoignages de ceux qui ont été soi figurants, soit secouristes, pompiers, médecins, intervenus le 21 août 2015 et qui ont donc rejoué leur rôle.

On y retrouve aussi l’histoire mouvementée de la gare d’Arras, au fil de l’Histoire de la ville. Et bien d’autres choses encore.

Intitulé 21 août 2015, 15 : 17 to Arras, ce hors-série est disponible sur notre boutique en ligne.