Accueil Tendances & Co

On se met aux graines ?

Les fêtes achevées il est temps de recentrer son alimentation sur des produits sains qui vont nous aider à retrouver la forme. Les graines alimentaires sont en cela une véritable source de bienfaits pour l’organisme.

Temps de lecture: 3 min

Les français sont de plus attentifs à la qualité de leur alimentation, qu’il s’agisse de réduire les excès, leur consommation de viande ou encore de privilégier les circuits courts.

Et pourquoi ne pas démarrer l’année sous le signe du végétal et inviter des graines dans vos assiettes ? Riches en protéines, minéraux, vitamines, fibres... Les graines répondent à ces préoccupations et leurs bienfaits nutritionnels sont reconnus.

Quelles graines utiliser ?

10 raisons d’apprécier les graines de Chia

Riches en acides gras oméga-3, en magnésium et en potassium, les graines de chia contribuent à une meilleure santé cardio-vasculaire.

Riches en fibres, elles sont très utiles pour avoir un bon transit.

Elles renforcent les os et les dents

Elles hydratent la peau et sont riches en antioxydants

Elles aident à perdre du poids

Elles favorisent le sommeil  : riches en tryptophane, un acide animé capable de produire la sérotonine et la mélatonine. Ces deux hormones vous permettront de vous détendre, de réguler votre humeur et de mieux dormir.

Elles permettent de prévenir certains cancers et préviennent le diabète

Composées à 20 % d’acides gras oméga-3, elles sont excellentes pour le cerveau

Elles permettent aussi une meilleure régulation des niveaux de glucose dans le sang, en ralentissant la vitesse à laquelle les glucides sont digérés.

Les graines de Lin

Riches en Oméga-3, en fibres et en micronutriments. Ces actifs ont de réels avantages pour l'organisme et dans le cadre d'un projet de perte de poids.

Graines de chia, graines de lin, tout est bon dans les plantes
Graines de chia, graines de lin, tout est bon dans les plantes - @Pixabay

Les graines de chanvre

Riches en acides gras insaturés et avec une teneur équilibrée en oméga-3 et en oméga-6. Les graines de chanvre sont une exellente source de protéines et apportent de l’aide à la digestion grâce aux fibres qu’elles contiennent. Les graines de chanvre sont faciles à cuisiner, aussi bien dans des plats salés que sucrés : on peut les saupoudrer sur une salade, des légumes, une soupe, mais aussi un yaourt, voire les incorporer dans un dessert ou une pâtisserie.

Les graines de courges

Riches en protéines, en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en fibres alimentaires. Elles ont un index glycémique bas (25) et sont très riches en acide oléique qui permet d'augmenter le taux de bon cholestérol. C'est une graine très riche en magnésium.

Les graines de tournesol

Grillées sont une bonne source de vitamine B6 qui participe au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu'à la fabrication des neurotransmetteurs (messagers dans l'influx nerveux).

Les graines de sésame

Elles contiennent des Oméga 6 et 9. Des protéines contenant tous les acides aminés essentiels. Des minéraux : magnésium, potassium, cuivre, fer, sélénium, zinc. Des vitamine B et vitamine E (tocophérol) et des fibres.

Comment et quand les consommer  ?

Idéales au petit-déjeuner, leur effet rassasiant permet de tenir bon toute la matinée !

Pour profiter pleinement de leurs avantages, il faut les consommer broyées. Parsemez ensuite vos boissons, yaourts, smoothies ou salades, de ces poudres aux vertus bienfaisantes.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles