En manque de culture ? Zappez sur Culturebox
France Télévision a lancé ce lundi Culturebox, une nouvelle chaîne gratuite. Des spectacles et des concerts seront diffusés jusqu'à la réouverture des lieux culturels, dans le but de soutenir les artistes et de retisser le lien avec le public.


Les lieux culturels étant fermés depuis la fin octobre 2020, l’idée de la création d’une chaîne dédiée à la musique, au théâtre et à l'art en général, est née lors du second confinement.
Quelle chaîne ?
Culturebox est présente sur le canal 19 de la TNT.
Toutes les formes d’art
Tous les soirs, la chaîne proposera le magazine « Culturebox, l’émission », présentée par Daphné Bürki et l'humoriste Raphäl Yem. Une émission lancée hier en compagnie de nombreux invités dont Sandrine Piau, Abd Al Malik et Rébecca Chaillon. Une soirée qui vise à représenter toutes les formes d’art par le spectacle vivant.
Au programme : musique ; théâtre, classique, opéra, ballet, humour ; création urbaine et musées.
En manque de décibels ?
Une émission se clôturera chaque soir par un concert.
Et en journée ?
Des émissions culturelles, des événements, des documentaires et des captations seront rediffusés. L’opportunité de redécouvrir de nombreux programmes de France Télévisions.
En début de soirée
Culturebox présentera les nouvelles émissions « Basique », « Vinyle » et « Moonwalk », consacrées aux nouveaux talents. Un moyen pour les artistes d’être mis en lumière. Bien vu !
Combien ça a coûté ?
Cinq millions d’euros ont été débloqués pour la réalisation de ce projet éphémère qui s’achèvera lors de la réouverture des lieux culturels.
Pourquoi on aime ?
Cette alternative veut donner de la visibilité et du courage à tous les acteurs du monde de la culture en attendant un retour à la normale. Malgré le manque du public et d’une certaine improvisation liée au support télévisuel, c’est une lueur d’espoir pour ce secteur.