Cette œuvre d’art du XVIIe siècle bientôt au musée de Bailleul ? C’est vous seul.e qui décidez
Jusqu’au 9 mars, le musée Benoît-De-Puydt de Bailleul lance une opération de financement participatif en collaboration avec la plateforme dartagnans.fr, 1ère plateforme française de crowdfunding qui permet de préserver le patrimoine culturel


Hein ?! Le crowdkoi ?
Le financement participatif (ou « crowdfunding ») est une méthode de financement utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projets et les personnes souhaitant financer ces projets via une contribution.
Pourquoi faire ?
Le musée Benoît-De-Puydt a l’opportunité de faire l’acquisition d’un exceptionnel cabinet flamand du XVIIe siècle riche en iconographie et très rare sur le marché de l’art.
Et concrètement ?
L’acquisition de ce meuble est une occasion inespérée de recomposer le mobilier du musée reconstruit comme une maison particulière après la Grande guerre.
Ça servira à quoi ?
Il ne reste de cette importante collection que sept cabinets, qui font la fierté du musée. Le musée dispose d’une cuisine dont les meubles n’ont pu être sauvés. Ce cabinet de type « Assendelft », y trouvera toute sa place et permettra de présenter la très riche collection de faïences et céramiques dans l’esprit de la maison de collectionneur cher au fondateur.
Ok, mais il a quoi de particulier, ce cabinet ?
Il n’existe aucun autre exemplaire de ce cabinet dans les collections des musées de France. Ce meuble du XVIIe siècle étant réservé auprès d’un antiquaire parisien depuis un certain temps, il devient urgent de trouver les fonds pour l’acquérir puis le restaurer.
Le musée a besoin de combien ?
Le musée a besoin de vous pour réunir au moins 3000€ et faire entrer ce meuble exceptionnel d’un coût total de 6000€ dans les collections de la ville de Bailleul. Si cet objectif est atteint, un deuxième palier de 4500 euros, aidera au financement de sa restauration.
Si j’aide, j’ai quoi en retour ?
Pour vous remercier, le musée vous offre des contreparties en fonction de votre contribution : des remerciements sur son site et sa page Facebook, des cartes postales, des badges, des affiches, des livres…
Y’a pas plus stimulant ?
Si, si. Les remerciements se traduiront aussi par des expériences plus originales comme un goûter flamand ou encore une dégustation d’une coupe de champagne en haut du beffroi lors d’une visite prestige de la ville. À noter que Maison Méert, la Brasserie Bellenaert et l’Atelier des Arts sucrés sont partenaires… Alléchant !
Et ça se passe comment avec les impôts ?
Pour les donateurs français le don est défiscalisable dès lors qu’il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, on obtient un reçu fiscal permettant une réduction de l’impôt.
Qui peut aider ?
Tout le monde. Les particuliers comme les professionnels.
J’ai envie d’aider : je clique ici