Quand les voyants seront au vert, j’irai à Saint-Omer
Il n’y a pas que la cathédrale Notre-Dame, certes considérée comme le plus bel édifice religieux de la région, à visiter lors d’un saut dans la ville du 62.


800, C’est le nombre de kilomètres de canaux (watergangs…) qui constituent le marais audomarois, une œuvre façonnée par l’homme dès le XIIe siècle pour la production de légumes, dont le fameux chou-fleur. Il est composé de milliers de parcelles de terre et d’eau.
C’est leur métier
On les appelle les faiseurs de bateaux…
Depuis 2009, ils font revivre la tradition de la charpenterie navale dans le marais audomarois. C’est dans leur petit atelier en bordure de rivière qu’ils fabriquent les escutes et les bacôves traditionnels, des plates picardes, des bateaux des hortillonnages d’Amiens et des embarcations historiques.
Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, l’atelier constitue un endroit hors du temps empli de senteurs de bois de chêne, d’huile de lin et de goudron végétal, et d’outils toujours utilisés.
Des visites d’ateliers et du marais
Les charpentiers, amoureux de leur région, ouvrent les portes de leur atelier à la belle saison et vous convient par ailleurs à découvrir le marais au fil de l’eau, à l’occasion de visites guidées pleines d’authenticité.
Possibilité de louer des barques traditionnelles à rames, à moteur électrique ou un canoë.
Découvrir le marais dans un sous-marais de 24 m de long !
Un trésor sur la Place
Le Moulin à café, c’est le nom que porte le théâtre à l’italienne au cœur de l’ancien hôtel de ville de Saint-Omer sur la grand’place. Il a rouvert tout en conservant sa machinerie d’époque.
L’abbaye Saint-Bertin en 3D
Saint-Omer, labellisé Pays d’art et d’histoire, ravit les amoureux d’histoire en les conviant à des visites que le réel ne peut offrir. Grâce à un travail colossal de consultations d’archives, de plans, de gravures, et après l’étude de rapports de fouilles, il est possible de visiter virtuellement, en 3D, des monuments prestigieux, à l’époque de leur grandeur, comme l’abbaye Saint-Bertin dont les ruines sont classées Monument historique depuis 1840, ou encore la Chapelle Notre-Dame des Miracles.
C’est tout nouveau : Le Palais de la cathédrale
En face de la majestueuse cathédrale, il y a ce Palais de 1820, riche de tableaux, de mobilier ancien et d’objets d’art ouvert aux visiteurs depuis un an…